Ubisoft a annoncé aujourd’hui le nouveau cheminement de son circuit français en matière d’e-sport et de Rainbow Six. Il y aura toujours quatre compétitions officielles chaque année : le Student Trophy, réunissant les étudiants français ; la 6 Open Cup, relève de la Coupe de France, qui avait couronné Penta Sports en avril dernier ; les French Challengers, la seconde division du pays ; et enfin la French League, le Championnat de France par excellence.
Ces dernières semaines, la colère émanant du subtop, quant au manque de tournois ouverts aux amateurs et semi-pros, était montée d’un cran avec l’annonce du nouveau circuit de l’European League. En effet, auparavant, il était possible pour n’importe quelle équipe hors circuit pro de tenter de se qualifier - deux fois par an - pour la Challenger League. Une possibilité aujourd’hui accordée seulement une fois par année, reliée à une saison de French League qui n’ouvrira ses portes qu’une fois par an, elle aussi.
Concrètement, si aucun tournoi tierce n’est organisé par des organisateurs externes à l’avenir, les équipes du bas de l’écosystème pourraient devoir attendre longtemps avant d’avoir quelque chose à se mettre sous la dent, au niveau national (de mai à novembre, dans le cas présent). Cette situation avait poussé toute la communauté française de Rainbow Six à la réflexion et au débat. Certains prônant la stabilité et le travail nécessaire pour pouvoir intégrer l’élite, d’autres se plaignant - en partie - d’une French Challengers mal organisée, et d’une French League très fermée et difficile d’accès.
Pourtant, tous seront d’avis d’attendre le nouveau format annoncé pour les French Challengers, en espérant qu’il s’agisse d’une ligue à part entière, et non pas de bouts de qualifiers comme ce fut le cas lors de la première saison. Ubisoft a annoncé que plus d’informations seront annoncées prochainement quant à ce sujet, il faudra donc s’armer de patience.
En attendant, nous apprenons que, dans le futur, le premier de French Challengers sera automatiquement promu en French League. Mais aussi que le second jouera un match de barrage contre l’avant-dernier de ce championnat principal. La French League n’est pour sa part pas en reste d’informations non plus, puisque l’on apprend sa réouverture pour le 18 juin.
Sa nouvelle saison abritera ToZeDrop et le Team Orbit, tous deux promus de R6FCL. BDS (ajouté directement à la ligue, à la place de Rogue, qui a rejoint la ligue allemande), IziDream, Vitality et Penta Sports étant déjà dans le circuit européen, la place pour la future Challenger League devrait se jouer entre ToZeDrop, Orbit, BeKind (qui conserve sa place malgré une saison précédente sur 13 défaites en 14 rencontres) et, selon les rumeurs insistantes, Grizi Esport. Cette dernière organisation récupérant la place de GameWard occupée la saison dernière par Liven et un autre joueur.
Calé sur le calendrier annuel européen et mondial, le circuit français reposera dans les faits sur le parcours suivant : les Rainbow Six Challengers, la Rainbow Six French League, et l’accès de cette dernière vers la Challenger League.
Crédit Photo : SiegeGG