Très récemment, Allakatter, un utilisateur de Reddit, a choisi de retravailler certaines œuvres artistiques en 2D dédiées à World of Warcraft afin de les rendre plus immersives. L'objectif ? Utiliser une intelligence artificielle afin de transformer une image en 2D en image en 3D. Le résultat est des plus bluffant sur chacun des artworks et nous vous conseillons vivement d'y jeter un œil !
Note importante : Les détails du fonctionnement de cette intelligence artificielle sont bien plus complexes que ceux expliqués dans cet article. Nous ne sommes pas des professionnels du graphisme, nous avons donc choisi de résumer le plus simplement possible le processus de création qu'a suivi Allakatter.
Il est également intéressant de noter que cette intelligence artificielle n'est pas infaillible puisque l'oreille droite d'Illidan a subi quelques petits imprévus (de 00:41 à 00:47). Mais globalement, cela demeure exceptionnel, n'est-ce pas ?
Comment est-ce possible ? Les origines
Concrètement, et pour faire simple, il s'agit d'un effet très connu au cinéma nommé "Effet Vertigo", utilisé pour la première fois dans le film Sueurs froides (Vertigo dans sa version originale) d'Alfred Hitchcock (1958). Son fonctionnement consiste à combiner un mouvement avant ou arrière de la caméra appelé "Traveling" et un zoom dans le sens opposé et à la même vitesse, donnant ainsi cette sensation d'éloignement ou de rapprochement de l'objet au centre de l'image : c'est ce que l'on appelle en français le "Traveling compensé".
Originellement dédié au cinéma, cet effet s'est rapidement imposé comme un incontournable (pour le meilleur comme pour le pire) puisqu'il a été réutilisé dans de nombreux films cultes, notamment les Dents de la mer (1975) pour ne citer que lui. Mais les photographes et graphistes se sont par la suite emparés de celui-ci afin de donner plus de profondeur à leurs images.
From 2D to 3D
C'est ici qu'entre en scène une intelligence artificielle : le 3D Photo Inpainting. Son rôle ? Détecter les coins et bords d'une image afin de déduire où est le décor qui doit être "en déplacement" et où est l'objet supposé être au centre de l'image, et appliquer ensuite l'Effet Vertigo à tout ce beau monde.
Ainsi, elle donne une sensation de profondeur à une image qui ne devrait pas en avoir, mais elle créée en plus les pixels correspondants aux zones cachées en 2D et visibles en 3D. Et le plus fou dans l'histoire, c'est que cela fonctionne non seulement sur des photos ou images issues de la vie réelle, mais aussi sur des dessins et autres œuvres artistiques !
Bien sûr, il existe des défauts. Celui suscité par exemple est dû à la difficulté de cette intelligence artificielle de reconnaître les bords et coins des œuvres artistiques. Il est donc pour elle plus complexe, voire parfois impossible, de discerner exactement ce qui appartient au personnage central ou pas, ce qui donne lieu à quelques petits couacs visuels (la perte d'une oreille pour Illidan notamment, R.I.P)