L’exploitation de bug est aussi vieille que l'histoire des jeux vidéo. Si bien que lorsqu'une faille est trouvée, les éditeurs s'empressent de la corriger, si tant est qu'ils la connaissent. Mais parfois, des glitchs sont découverts par certains joueurs qui gardent le secret, leurs donnant un avantage plus ou moins conséquent. C'est ce qui se passe actuellement sur Fortnite avec un bug permettant de reprendre toutes les constructions en regardant vers le nord.
Dans le battle royale d'Epic Games, l'une des clés lors d'un combat, c'est de réussir à "prendre" la construction adverse. Quand vous allez vouloir rentrer dans une boxe adverse, l'opposant va pouvoir marteler sa touche de construction, vous empêchant de la remplacer par l'une des vôtres et de la modifier pour entrer.
La communauté Danoise semble alors avoir trouvé un moyen de reprendre une construction à coup sûr (à l'exception des murs) : il suffit de regarder dans la direction du nord au moment de la pose.
Très vite, les réactions se sont multipliées sur Twitter, majoritairement en provenance de la scène compétitive où certains pros se plaignent qu'une faille ait été exploitée si longtemps. Le joueur de la structure Cooler, Noward, réagit avec philosophie : "Le fait de garder pour soi les glitchs (du genre l'escalier pour rentrer dans les box ou la pickaxe qui permet de te déplacer sans faire de bruit) c'est tristement compréhensible. Et je ne blâmerais pas quelqu'un qui ne le partage pas sur twitter."
Nul doute que la puissance de ce bug forcera le jeu à appliquer un hotfix assez rapidement afin de mettre un terme aux polémiques, en espérant que d'autres glitchs aussi conséquents ne soient pas encore méconnus et exploités.