La Belle Époque. Comme Daniel Auteuil dans ce film sorti en 2019, les fans de l’e-sport de Rainbow Six vont avoir le droit de revivre un bout de leur passé, le temps d’une soirée. L’initiative est signée Ubisoft, pour le lancement de la nouvelle European League, et profitera en partie à l’association des Médecins sans frontières.
Le principe ? Rejouer des matchs historiques de la Pro League qui vient de fermer ses portes, avec - dans la mesure du possible - exactement les mêmes compositions d’équipes, les mêmes règles (notamment de nombre de rounds disputés et de changements de side), les mêmes opérateurs et les mêmes cartes de l’époque. Tout est quasiment figé, hormis les changements appliqués depuis aux agents concernés, et la manière dont les équipes réécriront l’histoire.
Les deux affiches, prévues pour se disputer aujourd’hui, peu après le dévoilement du nouveau circuit compétitif européen de Rainbow Six (18h), n’ont pas été choisies au hasard. La première opposera les Français de Supremacy à ceux de Vitality, pour un rematch de l’ultime finale de Pro League sur console. Et autant dire que ça remonte à loin (13 novembre 2016). Si la présence de tous les joueurs reste à confirmer, ces deux formations alignaient à l’époque : Biboo, ZephiR, Spark, RaFaLe et SangraL côté Supremacy ; tandis que Vitality avait compté sur AnThraX, BiOs, Lion, FuriouSG et Kriisko pour remporter le titre, à Burbank (Californie, USA).
Le second rendez-vous de ce saut dans le temps rejouera l’opposition - sous fond d’extrême rivalité - entre ENCE et Penta Sports. Penta Sports sera présent avec Pengu, Fabian, Goga, KS et Shas (Joonas n’étant pas là). Alors qu’on espère une participation de Willkey, Pannari, Kantoraketti, Bounssi, et Sha77e, en faveur d’ENCE ; ces joueurs-là ayant tous remporté la Pro League. Un saut en arrière et une annonce sur l’avenir dans la même soirée : on dirait bien qu’il est après tout possible de réaliser des retours vers le futur sans DeLorean.