Deux nouveaux agents : Ace et Melusi
Bonne nouvelle pour ceux qui aiment faire des gros trous : le nouvel attaquant de Rainbow Six appartiendra à la famille des Hard Breachers. Déjà fournie par la présence de Thermite, Hibana et Maverick, la liste des opérateurs capables de créer des ouvertures dans des murs renforcés ou des trappes blindées va ainsi s’élargir un peu plus.
Mélange entre une Charge Exothermique, un X-Kairos, et un lance grenade comme celui de Ash ou Zofia, le gadget S.E.L.M.A d’Ace, tout droit venu de la Norvège, permettra de venir à bout de n’importe quel renforcement ou gadget blindé. Comme les boucliers défensifs, les caméras blindées, et autres éléments chéris par les joueurs compétitifs - vous aurez noté l’ironie - mécontents de la présence de trop de gadgets dans la meta actuelle ; barbelés, Evil Eyes de Maestro, shields de Goyo, pour ne citer qu’eux.
Du côté de la défense, Melusi, une opératrice sud-africaine, sera équipée du gadget Banshee. Un équipement déployable (peut s’accrocher aux murs), qui ralentira les adversaires dans un rayon donné, et avertir les joueurs de l’équipe quant à la présence d’un ennemi. Mélange entre Roamer et Proxy BP, Melusi pourra ainsi déployer, pour toute l’équipe, cet appareil à l’épreuve des balles, qui nécessitera de le faire exploser ou de le frapper au corps en corps.
Notre avis : Ace est une excellente incorporation à la liste des Hard Breachers, notamment pour sa polyvalence. Que ce soit pour ouvrir une brèche sur site, ou se débarrasser d’un gadget embarrassant (dans une meta davantage tournée sur le nettoyage de gadgets que la prise de duels), ce nouveau personnage devrait pouvoir - sans mauvais jeu de mots - faire son trou dans le milieu compétitif. Quant à Melusi, son gadget semble intéressant dans tout ce qui touche au contrôle d’une zone, puisqu’il peut à la fois ralentir un ennemi, signaler sa présence, et obliger son équipe à dépenser du stuff pour le détruire.
Le rework de la carte Maison
La philosophie d’Ubisoft par rapport à l’ajout de nouvelles cartes sur R6:S est simple : il n’y aura pas de nouvelle map ajoutée à celles existantes, tant que ces dernières ne seront pas toutes équilibrées. Après les relookings plus ou moins réussis de Club House, Café Dostoyevski, Theme Park et Oregon, l’équipe en charge du développement des terrains de jeux s’est attaqué à la mythique Maison.
Passée de map utilisée lors de la première édition de Pro League, à une vulgaire map du mode casual, voire des spécialistes de la Chasse aux Terroristes, House sera désormais beaucoup plus grande, au sortir d’un incroyable chantier.
Notre avis : La nouvelle Maison est annoncée par l’éditeur comme une carte tournée davantage pour de la casualité, mais les premiers extraits de sa reconstruction ont ravi une bonne partie des joueurs compétitifs. Quoi qu’il en soit, il semblerait que ce soit désormais plus facile d’être mobile aux détours des pièces, beaucoup plus grandes, quand il était autrefois très facile de couper des lignes de puis l’extérieur et ainsi empêcher les défenseurs de bouger de leur zone.
Changements sur le MMR et le rang Champion
Terminé, les petits malins qui allaient soigner leur ratio de K/D en Ranked sur les serveurs d’autres zones du jeu, sans risque de voir leur grade régional bouger d’un iota. Désormais, un Platine en Europe sera un Platine sur les serveurs nord-américains.
Aussi, le grade Champion exigera désormais, en plus des 5000 points requis, d’avoir joué au moins 100 parties avant de le débloquer. Histoire de récompenser ceux qui sont réellement constants à ce niveau.
Notre avis : Enlever la possibilité d’aller jouer sur des serveurs lointains (et bousiller l’expérience de jeu des autres joueurs) sans le moindre impact sur le grade devrait diminuer ce genre de pratique. Ce qui est plutôt bien. Pour la nouvelle condition d’obtention du rang Champion, cela devrait compliquer la tâche des cheaters qui étaient employés par des personnes pour les faire grimper dans le classement - plutôt facilement - jusqu’à ce rang. Moins de boosting ? On ne dira jamais non.
Niveau 50 minimum pour jouer en Ranked
Dorénavant, il faudra être niveau 50, au minimum, pour pouvoir lancer une partie classée. Cela devrait laisser un peu plus de temps aux nouveaux joueurs pour assimiler les principes du jeu dans les modes Simple et Non-classé.
Notre avis : Cela devrait aussi permettre de compliquer la tâche de ceux qui souhaitent mettre la main sur des comptes smurfs et partir en Non-classée. Le temps à consacrer au jeu avant de pouvoir lancer une Ranked sera également un frein supplémentaire pour les cheaters qui devaient anciennement monter leur compte au niveau 30 avant de pouvoir commettre leurs larcins et offrir leur service de boosting.
Amélioration de l’opérateur Amaru
Pas assez efficace jusqu’ici, et quasiment inutilisée dans le milieu compétitif, Amaru a bénéficié d’une rénovation sur plusieurs points. À commencer par ses animations et l’utilisation de son gadget. Pas de manière trop abusée, espérons, sous peine de nous retrouver avec un opérateur trop opérationnel.
Notre avis : Il est vrai qu’en écartant l’opportunité de se la jouer Spider-Man, Amaru n’a jusqu’ici que très peu donné envie d’utiliser sa capacité à s’insérer très rapidement dans le bâtiment pour exercer un contrôle rapide ou surprendre l’adversaire.
Un tout nouveau gadget
L’alarme de proximité servira - comme son nom l’indique - à savoir qu’un ennemi s’est faufilé dans l’endroit où l’objet sera positionné.
Notre avis : Ce petit gadget pourrait s’avérer très utile pour les roamers qui pourraient savoir d’où vient le danger.
Skins d’accessoires
Il va y avoir du nouveau dans la personnalisation des armes. Introduits cette saison, les skins d’accessoires permettront d’appliquer un motif sur les viseurs, les canons et les poignées de vos instruments favoris. Le tout à la fois. Trois coloris de départ seront offerts : le gris, le noir et le beige.
Notre avis : Attendons de voir les opportunités de personnalisation qu’offre cet ajout.
Nouveau skin élite sur Echo
Sur Rainbow Six Siege, nous avons régulièrement le droit à des variantes (payantes) de cosmétique pour les opérateurs du jeu. Des tenues complètes, de l’uniforme à la tête. Celui qui sera cette fois-ci à l’honneur est l’un des meilleurs empêcheurs de plante de diffuseur : Echo.
À noter que toutes ces nouveautés pourront être testées sur les serveurs de test dès demain. Vous pouvez également retrouver l'intégralité de la diffusion des annonces sur la chaine officielle de Rainbow Six France.