C'est au cours de l'Activision Blizzard Conference Call que les résultats financiers du premier trimestre 2020 pour Activision, Blizzard mais aussi King ont été dévoilés. Toutes les données résumées ci-dessous sont trouvables et vérifiables sur l'annonce officielle (en anglais).
Quelques données chiffrées
- Les revenus du premier trimestre de 2020 sont de 1,79 milliards de dollars, contre 1,83 milliards pour le premier trimestre de 2019
- 60 millions de joueurs sur Warzone
- 1,52 milliards de dollars générés grâce aux microtransactions et abonnements durant le premier trimestre 2020
- 407 millions d'utilisateurs actifs pour Activision-Blizzard au 31 mars 2020
- 102 millions de joueurs pour Activision
- 32 millions de joueurs pour Blizzard
- 273 millions de joueurs pour King
Ce qu'il faut retenir
- Les résultats financiers du premier trimestre 2020 sont meilleurs que ceux espérés
- Près de 80% des revenus d'Activision-Blizzard proviennent des abonnements et microtransactions
- Les résultats financiers sont bons notamment grâce au confinement, mais aussi à Call of Duty et à l'élan continu que connaît World of Warcraft
- Tous les jeux d'Activision-Blizzard ont connu une hausse du nombre d'utilisateurs (Diablo, StarCraft et Heroes of the Storm ne sont pas mentionnés, nous ne savons pas si c'est le cas pour eux également, ndlr)
- Diablo : Immortal sera testable en milieu d'année 2020
- Il existe de sérieux risques pour la firme américaine de voir ses revenus sur second trimestre baisser. Toutefois, les dirigeants sont confiants quant à la possibilité d'être plus performants que jamais
- Le Coronavirus a forcé les employés à travailler depuis chez eux. Même si cela rend certaines tâches du développement des jeux difficiles, aucun jeu prévu pour 2020 ne devrait voir sa sortie repoussée
- Des événements en jeu ont été proposés afin d'encourager les joueurs à rester confinés
- Des dons ont été effectués au profit d'organisations œuvrant pour la santé dans les villes où vivent les employés de la firme
- Tous les coûts relatifs aux soins et au dépistage des employés d'Activision-Blizzard ont été intégralement pris en charge par l'entreprise, et des mesures exceptionnelles ont été mises en place afin de subvenir au mieux aux besoins des salariés
Licence par licence
- En Janvier et Février, les ventes de Call of Duty : Modern Warfare ont augmenté, mais aussi l'engagement des joueurs vis-à-vis du jeu
- Warzone a vu défiler plus de 60 millions de joueurs depuis le 10 Mars, jour du lancement du jeu
- Les microtransactions et téléchargements de Modern Warfare ont plus que doublé en comparaison de ceux de Black Ops 4
- L'engagement des joueurs n'a jamais été aussi important sur la franchise, tant sur Modern Warfare que Call of Duty Mobile
- Le nombre d'abonnements actifs a doublé à la mi-2019 pour continuer de croître davantage durant le premier trimestre 2020
- La portée du jeu et l'engagement des joueurs n'a cessé de croître notamment grâce au confinement mais aussi grâce au déploiement de plus de contenu entre chaque extension que cela n'a jamais été le cas
- L'augmentation de l'engagement des joueurs sur Retail a fait croître les pré-ventes de Shadowlands
- L'engagement des joueurs a augmenté de façon séquentielle notamment grâce au lancement du mode Battlegrounds
- L'engagement des joueurs a nettement augmenté principalement car le déploiement de la dernière saison en date a coïncidé avec le début du confinement
- Diablo : Immortal verra ses premières phases de test débuter en milieu d'année 2020. Le développement du jeu continue, toujours en partenariat avec NetEase
- Aucune information n'a été communiquée au sujet de Diablo III
- Le nombre d'utilisateurs a augmenté en Janvier et Février, et encore davantage à partir de Mars grâce au confinement
- Les téléchargements et microtransactions ont légèrement augmentés en Avril
- Le nombre de publicités vendues a augmenté de 75% par rapport à l'année précédente
- Le nombre d'utilisateurs a augmenté par rapport à l'année précédente à la même période. Cette augmentation est un pourcentage à deux chiffres pour le mois de Mars
- Les joueurs ont lancé plus de parties de Candy Crush que jamais auparavant depuis l'acquisition de King par Activision-Blizzard
Pour aller plus loin
Si vous souhaitiez en savoir plus, nous vous proposons de découvrir le document PowerPoint officiel d'Activision-Blizzard récapitulant toutes les données qui ont été transmises au cours de cette conférence. Le voici :