League of Legends, CS:GO, Overwatch, Fortnite, DotA 2, Call of Duty, et encore bien d'autres. Tous ces jeux ont été streamés de nombreuses fois sur Twitch lors des compétitions officielles d'esport qui y sont rattachées. L'heure n'est pas au classement d'aucune sorte, loin de là. Il est tout simplement temps de faire remarquer que Twitch a "enfin" mis à disposition de ses viewers une rubrique dédiée à l'esport.
Comment y accéder ? Rien de plus simple :
- Rendez-vous sur Twitch
- Vous remarquerez que le menu du haut a été modifié, et qu'un bouton "Esports" est apparu à la la droite du Parcourir/Browse habituel.
- Et là, une nouvelle interface (assez généraliste au niveau du choix) apparaît. Vous avez directement accès aux miniatures des principaux matchs en cours, et ce pour des styles de jeux totalement différents les uns des autres. Sur le screenshot, on retrouve par exemple League of Legends, Magic The Gathering, Dota 2, CS:GO, Super Smash bros. Ultimate et Paladins. A vous de faire votre choix en allant directement voir ces matchs, ou bien choisir de vous aventurer dans les menus avancés de votre jeu favori, juste au-dessus.
- Il est important de noter que dans ce menu avancé, Twitch précise si un jeu a une compétition Live à l'instant T, ou indique la date du dernier replay à consulter.
- Une fois que vous avez cliqué sur le jeu que vous désirez regarder en passant par ce menu, un nouvel écran apparaît, avec à nouveau plusieurs choix. Le match (ou la compétition) le plus regardé est mise en avant, à priori dans la langue dans laquelle votre Twitch est configuré (ici en anglais). La même diffusion est à retrouver un peu en-dessous, dans d'autres langues si possible (ici, japonais, coréen et français).
- Pour finir, la partie la plus basse de cette page recense les replays que Twitch considère comme pertinents, toujours sur le jeu que vous avez choisi bien sûr. En prime, vous avez aussi accès directement à des streams de joueurs professionnels du jeu (la langue dans laquelle ils streament est bien sûr précisée).
C'est une fonctionnalité qui devrait se révéler bien pratique pour les utilisateurs de Twitch, mais qui le sera d'autant plus lorsque toutes les compétitions et circuits esport auront repris de manière "normale" après la pandémie de coronavirus. Par contre, ce qui est sûr, c'est que vous n'y retrouverez aucune confrontation d'Overwatch League, des Grandmasters Hearthstone ou de la Call of Duty League, les droits ayant été vendus à Google depuis maintenant quelques mois.