Après un premier report de mai à juillet à cause de l'épidémie de COVID-19, le Mid Season Invitational 2020 est officiellement annulé.
« Comme vous le savez, l’épidémie de COVID-19 a présenté des défis extraordinaires dans le monde entier pour la tenue des événements internationaux. Au cours des deux derniers mois, nous avons exploré plusieurs options pour le MSI ; malheureusement, aucune ne s'est avérée suffisante pour produire un tournoi digne de notre sport et de nos joueurs. Nous avons un niveau élevé pour le MSI car il s'agit d'un événement conçu pour célébrer les champions régionaux. [...]
Sur la base de la modélisation de nos conseillers externes en matière de risques, il semble très peu probable que soit la diffusion/impact mondial de COVID-19, soit les restrictions en matière de voyages et de rassemblements publics inhérentes à la crise sanitaire s'atténueront de manière significative d'ici aux dates prévues de l'événement (du 3 au 19 juillet). Grâce à ce modèle et à la contribution des autorités sanitaires, des gouvernements locaux, des ligues et des équipes, des experts en voyages et des autres parties prenantes, nous avons pris la difficile décision de ne pas maintenir le MSI en 2020. Nous pensons que cette décision était nécessaire pour garantir la santé et la sécurité des joueurs, des équipes, des équipages, des partenaires, des médias et des fans.
En conséquence, la plupart des ligues régionales reviendront au plan initial établi en début d'année pour le summer split. Nous allons de l'avant et nous concentrons désormais sur les championnats du monde. »
Un point sur les Worlds
« Cette décision nous permet également de consacrer notre équipe et nos ressources en matière d'événements internationaux à la planification des Championnats du Monde 2020. Nous sommes totalement engagés à offrir le plus grand spectacle que nous ayons jamais produit en Chine pour célébrer le dixième anniversaire de notre sport. [...] Nous sommes impatients de célébrer tout ce que nous aimons dans League of Legends avec des Mondiaux 2020 mémorables. »
Le MSI a divers impacts sur le format des Worlds, sur les qualifications et les différents seeds des régions, notamment sur les meilleurs équipes de chaque région qui accèdent à la Poule A (le meilleur seed de chaque groupe). Pour pallier à l'absence de l'événement, des changements seront mis en oeuvre concernant les critères de qualification de certaines ligues. La VCS, la ligue vietnamienne obtient une seconde invitation pour les Worlds, en tant que région à une invitation la plus forte en considération de leurs performances sur les deux dernières années.
La LPL et le LEC récupèrent 4 invitations puisqu'elles sont les deux régions avec les meilleurs résultats à l'international depuis deux ans.
- La LPL et le LEC : 4 équipes
- La LCK et les LCS : 3 équipes
- La PCS (Asie de sud-est) et la VCS (Vietnam) : 2 équipes
- CBLOL (Brésil), TCL (Turquie), LJL (Japon), LLA (Amérique Latine), OPL (Océanie), LCL : 1 équipe
Des informations supplémentaires concernant l'organisation des Worlds 2020 seront communiquées ultérieurement.