Depuis l'ajout du Héros Pool dans Overwatch, de nombreuses interrogations ont été soulevées par les joueurs notamment sur le choix des héros bannis pour une semaine.
Sur un post Reddit de joueur mécontent des bans de la semaine (Moira, Echo, Tracer et Orisa), Jeff Kaplan, vice président de Blizzard et Game Director de Overwatch a personnellement donné quelques détails sur le fonctionnement et l'évolution du Héros Pool. Initialement, les premiers choix de héros bannis, faisaient suite aux retours donnés par les joueurs et coachs professionnels de l'Overwatch League.
L'équipe de développement souhaitait néanmoins s'éloigner d'un choix fait par des humains et privilégier un choix basé sur des statistiques issues du jeu. Dans une première itération les bans provenaient des directement des statistiques de l'Overwatch League mais un problème d'organisation a fait face : les joueurs professionnels ne disposaient pas de suffisamment de temps pour pratiquer les compositions. Il a été finalement décidé de baser le choix du Héros Pool à partir des statistiques de parties classées des meilleurs joueurs du jeu.
Au départ, deux Héros Pools existants étaient proposés : un pour l'Overwatch League et le second pour les joueurs sur les serveurs live. Suite aux concertations entre l'équipe de développement et les joueurs professionnels, le choix d'unifier ce pool de héros semblait adéquat pour améliorer le jeu. La décision de prendre les statistiques des serveurs live permet aussi d'impacter positivement un plus grand nombre de joueurs plutôt que celui des joueurs de l'Overwatch League tout en évitant les absences de statistiques aux moments où la compétition n'a pas lieu et où les statistiques de jeu seraient à manquer.
De cette façon, les héros impactant peuvent faire l'objet d'une rotation et même si l'éventualité du ban de Echo, malgré son récent ajout, était anticipé par les développeurs, le choix intègre de garder un système sans intervention humaine a été préféré.
Kaplan ajoute finalement que l'utilisation du Héros Pool ne peut pas résoudre à lui seul les problèmes d'équilibrages ni les problèmes de popularités et de gameplays de certains personnages du jeu. Bien que la solution ne soit pas idéale pour la totalité des joueurs, l'implémentation du Héros Pool a pour but de diversifier le jeu ainsi que de proposer différentes métas entre les joueurs live et les professionnels de l'Overwatch League.