Bordeciel. Ses cimes enneigées, sa célèbre toundra et ses hautes falaises. L'Enfant de Dragon qui sommeille en vous a peut-être déjà rêvé d'y retourner un jour. N'en dites pas plus. La dernière extension de The Elder Scrolls Online vous ramène sur la terre impitoyable des nordiques afin d'y régler de sombres affaires.
Greymoor se passe une centaine d'années avant les événements de Skyrim et prend des allures de roman gothique pour plonger les joueurs dans une toute nouvelle ambiance qui détonne avec les précédents chapitres.
Entretien avec des vampires
Le début de votre aventure à Solitude vous apprendra que la région la plus à l'ouest de Bordeciel est désormais sous le contrôle d'un puissant seigneur vampire qu'il faudra arrêter coûte que coûte. Très vite cette nouvelle quête vous mènera jusqu'à Griffenoire, des sous-terrains infestés par d’innombrables créatures démoniaques. Sur place, vous constaterez que les Ténèbres s'y nourrissent des âmes des vivants.
Il ne tiendra qu'à vous de découvrir pourquoi et surtout d'y mettre un terme pendant une trentaine d’heures de jeu. Vous ne serez pas seul dans votre périple. Plusieurs PNJ vous suivront dans toutes vos quêtes et ce durant toute cette année du Coeur noir de Skyrim à travers les DLC et autres contenus téléchargeables.
Nul besoin d'avoir déjà joué à The Elder Scrolls Online pour apprécier ce nouvel arc narratif. Le système de scaling One Tamriel présent en jeu permet à tous les joueurs, novices ou vétérans, de prendre part à l'aventure et de devenir le sauveur dont Tamriel a besoin. Une phase de tutoriel est disponible dans la zone de départ afin que les nouveaux joueurs puissent apprendre les bases du système de combat. Vous n'avez plus aucune excuse pour ne pas prendre part à la bataille contre les Ténèbres.
Ce fléau qu'est le vampirisme touche vos ennemis mais vous pouvez vous aussi en être atteint. Si tel est le cas, vous devez savoir que les compétences de la condition de Vampire ont été modifiées. L'ultime Nuée de Chauve-Souris laisse place à Descendant de sang qui vous transformera en seigneur de la nuit, rien que cela. Votre santé, votre magie ainsi que votre endurance seront instantanément augmentées pour une durée limitée. Un nouveau passif fait également son apparition et vous obligera à régulièrement vous nourrir du sang de vos victimes si vous ne voulez pas faire face à des conséquences que vous aurez le loisir de découvrir.
Guide de l'archéologue en herbe
Cette extension est aussi l'occasion de dévoiler une toute nouvelle activité : les Antiquités. Semblable à des fouilles archéologiques, elle vous permettra de voyager à travers tout Tamriel pour récupérer différents artefacts perdus. Pour la débloquer rien de plus simple : rejoignez une guilde et un nouvel onglet apparaîtra dans votre Journal. Une fois cette étape passée, il ne vous reste plus qu'à réveiller l'archéologue qui sommeille en vous.
Pour trouver le lieu d'un artefact, vous devrez réussir un premier mini-jeu proche d'un Bejeweled. Pour faire simple, il faudra relier des points lumineux entre eux grâce à des chaînes de deux symboles identiques ou plus, et ce en un nombre de coups limité. Nous vous conseillons de ne pas vous lancer tête baissée dans ce puzzle qui peut s'avérer compliqué selon le niveau de difficulté. Une fois résolu, une carte s'ouvrira automatiquement avec une zone marquée en bleu. C'est là que vous devrez commencer vos fouilles.
Une fois sur place, cherchez un monticule de terre en surbrillance dans le périmètre de recherche. Vous devrez parfois prendre votre mal en patience. A la suite de quoi, vous pourrez attaquer le second mini-jeu, sorte de Démineur. Commencez votre prospection en choisissant un outil mis à votre disposition sur les côtés de votre écran. Prendre la pelle vous permettra de couvrir une plus grande surface de fouille que le pinceau mais vous coûtera plus de points d'énergie qui sont symbolisés par la barre jaune en haut. Plus vous vous rapprochez du coffre, plus une lumière dans les tons froids (vert/bleu) émanera des parcelles de terre.
La difficulté des mini-jeux ainsi que la rareté des récompenses seront classées par couleurs, du blanc (commun) au jaune (légendaire). Ainsi vous pourrez obtenir de nouveaux objets de décor, des familiers exclusifs et même des glyphes tri-stats. De quoi satisfaire tout le monde et vous occuper pendant plusieurs heures.
Le héros dont l'Égide de Kyne a besoin
Pour les joueurs les plus aguerris, une nouvelle épreuve PvE sera également disponible. 12 joueurs devront s'allier pour protéger les villageois de l'île de l’Égide de Kyne, envahie par une armée de géants des mers. Si vous arrivez à venir à bout des hordes de monstres vous aurez l'occasion de terrasser trois boss très différents les uns des autres, créant ainsi des scènes inédites. Bien évidemment, ces géants étant contrôlés par un vampire, cela vous aidera à affaiblir les forces ennemies.
Après la sortie du pack de jeu téléchargeable Harrowstorm, la saga du Cœur noir de Skyrim se poursuit avec un tout nouveau chapitre. Greymoor pourrait redonner un second souffle à la machine déjà bien huilée de ZeniMax Online Studios.
Son ambiance gothique et son intrigue centrée sur les vampires devraient permettre aux joueurs une immersion totale. Les habitants de Bordeciel n'attendent plus que vous pour faire revenir la lumière sur Tamriel. Soyez prêts à rejoindre cette aventure à vous glacer le sang dès l'été prochain.