Quelques jours avant la reprise du Split, Riot Games a demandé à The Players Association (association qui regroupe les joueurs des équipes principales et académiques) de conduire un vote au sein des différentes équipes pour savoir si les joueurs voulaient poursuivre le segment printanier en ligne ou tout simplement l'annuler. À l'issue de ce vote, 2/3 des joueurs ont souhaité l'annulation pure et simple du Spring Split. Après réception des résultats, Riot Games annonçait la reprise des LCS le lendemain.
Alors que les LCS ont repris en ligne le week-end dernier pour la huitième semaine de saison régulière, on apprend aujourd'hui par Travis Gafford, que la majorité des joueurs n'était pas favorable a une reprise du championnat et préférait une annulation du Spring Split.
Plusieurs raisons évidentes expliquent ce choix. Le Spring Split, avec son nouveau format, n'a plus aucun impact dans la course aux qualifications pour les Championnats du Monde, ce qui peut expliquer grandement le désintérêt global des joueurs. De plus, si le segment printanier se poursuit, la pause avec le segment estival sera de courte durée (le calendrier ayant été réorganisé suite aux pauses des différentes ligues), laissant peu de temps aux joueurs de se reposer, à peine un mois.
Toujours côté compétitions internationales, le MSI est à l'heure actuelle en stand-by, et, au regard de l'évolution de cette crise sanitaire sans précédent, la tenue d'un tel événement semble plus que compromise. Difficile donc pour certains joueurs d'y voir un quelconque intérêt, surtout pour ceux dont les équipes sont assurées de ne pas accéder aux Playoffs du segment printanier, et donc, d'avoir une chance d'y participer. Vient ensuite les raisons sanitaires, évidentes, et l'éloignement de certains joueurs mais aussi membre du staff qui souhaiteraient rentrer dans leur pays au sein de leur famille.
La neuvième et dernière semaine de la saison régulière des LCS doit débuter ce samedi 28 mars.