Télétravail, informations en ligne, jeux vidéo, streaming... Les récentes mesures de confinement mettent Internet à rude épreuve. Avec la fermeture des commerces non indispensables et par mesure de sécurité, de nombreuses personnes sont contraintes de rester chez elles. Conséquence indirecte du coronavirus COVID-19, le trafic mondial est saturé. Une surcharge qui pourrait handicaper les praticiens de santé.
Les opérateurs mobilisés
En Italie, où les mesures de restrictions sont les plus importantes, le trafic enregistre une hausse de 70 %. L'augmentation la plus forte s'est fait ressentir à la fermeture des écoles et la sortie de Call Of Duty Warzone, une heure avant le record mondial du 10 mars. Parmi les possibles conséquences d'un tel flux, problème de connexion, saturation du réseau ou encore le cauchemar des joueurs : un ping important. DE-CIX, premier opérateur mondial de nœud Internet se veut rassurant. Dans un communiqué, l'entreprise se dit bien préparée, déclarant que : Garantir une infrastructure Internet stable et sûre - quelle que soit la difficulté de la situation - est l'une de nos plus grandes priorités. En France, Arthur Dreyfuss, président de la Fédération française des télécoms, contacté par BFM, suit le même discours : 15.000 techniciens et ingénieurs sont actuellement mobilisés pour assurer le fonctionnement de réseaux indispensables à la vie et à l'économie du pays. La capacité des opérateurs à absorber des pics de consommation est importante, mais nous ouvrons une nouvelle séquence exceptionnelle qui nous impose d'être très réactifs et très attentifs. Les pics auxquels nous sommes habitués vont se transformer en une hausse continue et sur le long terme. Il ne s'agit pas de gérer pour les prochains jours, mais pour les prochains mois.
Vers une interdiction des jeux en ligne ou des services comme YouTube et Netflix ?
Rassurez-vous : c'est impossible. Au-delà d'être compliqué à mettre en place, c'est surtout prohibé, la neutralité du net — autrement dit, le traitement égalitaire de tous les flux de données sur Internet — interdisant ce genre de pratique.
Une mesure de restriction d'Internet peut en revanche être mise en place. Certains pourraient voir leurs connexions bridées afin de favoriser, par exemple, l’accès aux personnes travaillant dans le domaine médical. L'Espagne a notamment lancé un appel national, demandant aux citoyens « de faire un usage raisonnable et responsable » de leur connexion. Pour l'heure, aucune mesure n'a été prise en ce sens sur le territoire français.