La rotation 2020 et l'arrivée dans la nouvelle année Standard seront, comme chaque fois, déterminantes sur Hearthstone. En effet, trois extensions vont sortir du mode Standard (Bois Maudit, Projet Armageboum et Jeux de Rastakhan) et cela devrait créer une véritable révolution. Voici tout ce qu'il faut savoir sur la classe Guerrier et les pertes qu'elle va essuyer : nous parlons ici de cartes, mais aussi d'archétypes qui disparaîtront mécaniquement en même temps.
Le Guerrier aura été une des classes les plus gâtées tout au long de l'Année du Corbeau. En attestent ces cartes très utilisées dans la plupart des decks Midrange, mais aussi Contrôle pour certaines :
- Commandant de milice a été très jouée dans tous les decks Guerrier Contrôle, et a seulement été supplantée par Momie agitée. Worgen enragée est un peu dans la même veine, mais en moins puissante. Darius Crowley a eu une courte période de gloire, mais a vite été remplacé par Zilliax.
- Crieur public est toujours un des meilleurs tuteurs à Zilliax. Les deux disparaîtront en même temps.
- Le pack Ruée avec Guêpe rougecrête, Hache de bûcheron, Commandant de milice et Worgen enragée a été brièvement testé sans donner de résultats trop concluants. La Ruée était clairement faite pour des archétypes Contrôle, bien plus que pour de l'agression.
- Sentier de la guerre devrait laisser un grand vide pour le Guerrier Contrôle
En ce qui concerne les cartes inutiles, on peut citer Arsenal mortel, Mortebranche massive (même dans Battlegrounds) et Tour des Hurleurs noirs. Rien n'a jamais réussi à être construit avec ces cartes, et ce n'est pas faute d'avoir essayé.
Rarement des extensions auront été aussi prolifiques en cartes utiles pour une classe que Projet Armageboum pour le Guerrier (spécifiquement Contrôle). Faire le tour des mauvaises cartes devrait être plus rapide que l'inverse : Paqueboum (seulement utile dans un deck très très sombre comme le Guerrier Malygos), Bottes-fusées qui n'a jamais trouvé son public, et Annulateur en béryllium qui s'est juste révélé très puissant en Découverte du Dr Boum.
Ces trois cartes passées, on attaque directement le haut du panier :
- Dr Boum, savant fou, est rapidement devenu une condition de victoire contre les decks Contrôle (pour générer de la value) mais aussi pour contrer les decks agressifs. Son nerf de (7) à (9) a été très bien accueilli et l'a rendu "un peu moins" OP. Enormément de joueurs devraient se satisfaire de son départ, son passif et ses pouvoirs héroïques étant frustrants au possible
- Supercollisionneur, joué la plupart du temps en un exemplaire, a forcé les adversaires du Guerrier Contrôle à bien mieux réfléchir au placement de leurs serviteurs. Une mission parfois impossible, tellement la menace de ce marteau était grande.
- Explo-matic et Rover de sécurité (parfois seulement utile dans les Découvertes, et non pas dans la liste de base) ont été des cauchemars ambulants une fois le passif de Dr Boum activé... 5 points de dégâts + une Ruée potentiellement magnétisable, un peu trop pour des débuts de partie qui n'étaient pas aussi explosifs que maintenant.
- Si le Guerrier Contrôle avait encore besoin de value après l'arrivée de Dr Boum, l'Assemblage Oméga était là pour en apporter, par paquet de 3 serviteurs. Quand on se souvient que la Découverte avait, il y a quelques mois encore, bien plus de chances de découvrir des cartes de classes (coucou Dévastateur Oméga), on réalise la puissance de la carte.
- Rover en éternium a longtemps été le parfait tour 1 pour Guerrier Contrôle, avant de rendre bien des services au Guerrier Galakrond qui ne cesse de générer des effets Tourbillon. Tout cela en plus d'être magnétisable bien sûr...
- Pour terminer avec le Guerrier Contrôle, le Projet d'armement s'est révélé très efficace en combo avec Harrison Jones dans des versions très greedy de Guerrier Contrôle, ou encore pour détruire une arme adverse bien trop puissante et par-dessus tout gagner 6 points d'armure qui pourraient s'avérer salvateurs.
Une extension avant l'Envol des Dragons, le Guerrier Contrôle a eu droit à quelques ajouts de choix : Drake écailles-de-braise, Dévastation et Lancier brûleronce, ou encore Maître de guerre Voone et Rugissement de dragon pour des versions un peu plus greedy. Cela n'a pas détrôné les versions basées sur Dr Boum, Savant fou, mais a eu le mérite de préparer le terrain pour un éventuel Guerrier Contrôle Dragons à venir post-rotation.
C'est du lourd ! a fait penser à l'ancien Géosculpteur Yip, pour un succès similaire (c'est à dire quasiment nul). Le Fouet du tyran, l'Esprit du rhinocéros et Akali, le rhinocéros, n'ont pas eu réellement plus de succès. Il n'y a guère que Sul'thraze qui a été un peu utile, autant dans des decks agressifs (pour reprendre le board) que dans des decks Contrôle.
Pour résumer
Le deck Guerrier Impair ayant subi la loi du Panthéon (qui a emporté dans les limbes Baku la Gobe-lune) à la rotation 2019, il n'a plus du tout été joué depuis. Seul le Guerrier Contrôle version Dr Boum savant fou a été réellement populaire, et a rendu les Open Cup infiniment longues avec l'aide d'Elysiana.
Et justement, la perte de tout ce "package Mécas + Boum" devrait porter un coup très lourd à l'archétype. Le Guerrier Galakrond ne verra presque pas la différence, tout comme le Guerrier Pirates qui avait été retesté il y a quelques semaines par quelques joueurs. Quant à savoir si la prochaine extension apportera assez de bonnes cartes pour soutenir un archétype Contrôle, c'est une autre question...
Tout le portail Hearthstone