Minecraft, une arme contre la censure ? C'est la nouvelle action lancée par Reporters sans frontières, l'organisation mondialement connue qui lutte pour la liberté d’expression et d’information. Sur leur site, ils décrivent cette idée comme "une faille pour vaincre la censure en construisant un refuge pour la liberté de la presse". A l'occasion, ce jeudi 12 mars, de la Journée mondiale contre la censure sur internet, RSF ouvre un serveur Minecraft où chacun peut consulter plus de 200 livres censurés dans de nombreux régimes totalitaires.
Il est important de noter que pour voir cette bibliothèque votre jeu devra être en version java 1.14.4.
Un site internet est également accessible pour l'occasion à l'adresse uncensoredlibrary.com où vous pouvez aussi retrouver un lien pour télécharger la carte, voir les makings offs de sa création ou encore en apprendre plus sur les auteurs retranscrits en jeu.
Reporters sans frontières propose pour l'occasion un hashtag, #TruthFindsAWay.
D'ici à ce qu'un autodafé s'organise pour lutter contre cette bibliothèque 2.0, visitez cette oeuvre signée par BlockWorks et prenez quelques minutes pour vous rappeler d'une triste vérité ; la censure est aujourd'hui encore bien présente à travers le monde et l'accès au savoir et à l'information n'est pas le même pour tous.