La rotation 2020 et l'arrivée dans la nouvelle année Standard seront, comme chaque fois, déterminantes sur Hearthstone. En effet, trois extensions vont sortir du mode Standard (Bois Maudit, Projet Armageboum et Jeux de Rastakhan) et cela devrait créer une véritable révolution. Voici tout ce qu'il faut savoir sur la classe Druide et les pertes qu'elle va essuyer : nous parlons ici de cartes, mais aussi d'archétypes qui disparaîtront mécaniquement en même temps.
Encore une fois, les pertes infligées par la rotation de l'extension Bois Maudit ne vont pas être trop lourdes, et cela se vérifie une nouvelle fois avec le Druide. La seule carte qui a été utilisée dès la sortie et qui l'est toujours est le Hurlement féroce, une formidable carte de pioche et de sustain, parfaite pour les archétypes lents et Contrôle de Malfurion. Blizzard avait aussi tenté le pari du "Druide Handfull" qui consistait tout simplement à accumuler des cartes en main pour synergiser avec Bois aux feux follets, Gardien ensorcelé, et ce à l'aide de Guide de la forêt, Pomme du Bois Maudit ou encore le même Hurlement féroce. L'archétype n'a jamais réellement fonctionné, et seul Bois aux feux follets a subsisté dans une version Druide Tokens Midrange qui s'est révélée plutôt puissante.
Avis à ceux qui en ont fait des cauchemars : Heure ensorcelante sort enfin du Standard ! Ce sort qui nous a tant fait hurler lorsqu'il ressuscitait Hadronox et donc par la suite des boards complets de Provocation ne sera enfin plus jouable... Il fait encore un peu illusion dans le Druide Engrandissement, mais à une échelle bien moindre, sur le Gardien ailé.
Du côté des flops, on notera :
- Aviana Tombesoir : un OVNI, et l'on se demande encore quelle serait la raison de vouloir donner priorité à l'adversaire avec une carte qu'il jouerait pour (0)...
- Cerf sinistre : mort dans l'œuf avec le nombre de cartes à coût pair nécessaires au Druide, il n'a absolument jamais été considéré pour quoi que ce soit
- Druidesse de la faux : a fait office de bouche-trou dans le Druide Spiteful qui manquait cruellement d'earlygame, mais c'est à peu près tout
- Echardeuse : personne n'aura jamais trouvé LE deck Combo pour aller avec...
Dans la continuité du Bois Maudit, le Projet Armageboum a fourni au Druide des cartes destinées à l'archétype Druide Tokens/Tréants : Dendrologue, Mâche-écorce, Paysagiste et dans une moindre mesure Jardinier tauren. Celui-ci est un peu joué à l'heure actuelle, mais surtout grâce au Sort double Aide de la forêt qui vient aussi soutenir l'archétype, ou encore la Gnome jardinière par exemple. Difficile de savoir ce qu'il deviendra de cet archétype après la rotation.
Ce qui est par contre à peu près sûr, c'est que les joueurs de Druide vont longtemps pleurer la perte de Floup le Flasquagineux : véritable couteau suisse qui permettait de changer de plan de jeu si nécessaire, et de copier soit Malygos soit Elise l'Eclairée ou encore des Surgisseur de l'oasis si le besoin s'en faisait sentir. Le sort légendaire qui lui colle à la peau, Gloup glorieux de Floup, était bien plus situationnel et ne devrait pas manquer, tout comme le Psychomelon juteux et le Pulvérisateur de gloup qui ont été bien moins forts que prévu.
Projet de biologie a été uniquement joué dans le Druide Mec'thun, un deck où le Commissaire-priseur faisait des merveilles et dans lequel la mana de l'adversaire importait peu. La Fleuriste Fronderêve, elle, sera longuement pleurée aussi par les joueurs de Druide Malygos...
Les Loas et les Jeux de Rastakhan n'ont pas spécialement été favorables au Druide, à l'exception de quelques cartes :
- Druidesse de guerre Loti : encore un couteau suisse pour le Druide, capable de limiter les dégâts en early et de faire un excellent soutien Provocation/Dégâts des sorts en mid/endgame pour le Druide Quête actuel. Une grosse perte pour l'archétype, clairement.
- Gonk le Raptor et son Esprit du Raptor ont inspiré un deck centré sur le fait de pouvoir frapper plusieurs fois l'adversaire après avoir tué plusieurs serviteurs. Traquenard en faisait partie intégrante, tout comme du Druide Mec'thun (un sort à (0), ça sert souvent à pas mal de choses)
- Prédation a, sur une courte période, posé bien des problèmes aux decks agressifs puisque cela invoquait la seule Bête du deck, le Grizzly du Bois Maudit qui devenait alors 3/24 Provocation et donc quasi impassable
Pour le reste, ce sont essentiellement des fillers : Assaillante impitoyable n'a jamais trouvé sa place nulle part, tout comme la Marque du loa qui peut éventuellement être utile en Découverte aléatoire en cours de game. Le Navrecorne cuiracier est bien trop lent pour être réellement efficace, à l'instar du Prédicateur sylvestre. La Ruée rugissante a été utilisée dans un seul deck Big Druid qui trichait alors sur les coûts de mana pour invoquer Oondasta ou encore Tyrantus par exemple.
Pour résumer
Le Druide Quête devrait continuer à exister même sans Loti et le Hurlement féroce, et pourrait même récupérer de nouveaux très bons Choix des armes. Le Druide Mec'thun et le Big Druid sortiront mécaniquement du format, et le Druide Tokens/Tréants devrait prendre un sacré coup dans l'aile. A voir si Blizzard continue à soutenir l'archétype dans l'extension qui arrive...
Le Druide Malygos va devoir se renouveler totalement après avoir perdu Floup et Fleuriste, voire même peut-être Malygos au Panthéon (sait-on jamais). Le Druide Engrandissement actuel ne devrait subir aucune modification profonde et restera donc une valeur à peu près sûre.
Tout le portail Hearthstone