On ne compte plus les annulations/reports de compétitions de tous genres sur à peu près tous les types de jeux, et tout cela dû au coronavirus. En ce qui concerne les events "non-esportifs", il restait une grande question : l'E3 allait-il aussi succomber ? Et la réponse est oui. L'annulation a été rendue officielle ce 11 mars à 16h30.
L'ESA a rendu son verdict : "Après consultation avec tous les membres de notre entreprise et en considérant la santé et le bien-être de tout les gens de l'industrie (les fans, les employés, les représentants et nos partenaires de l'E3), nous avons pris la décision difficile d'annuler l'E3 2020, prévu du 9 au 11 juin à Los Angeles. Nous sommes en train de travailler pour coordonner des conférences online pour les annonces prévues en juin 2020."
Cette annonce vient faire suite à ce qui était pressenti depuis quelques jours et ce qui avait été annoncé par l'ESA (l'organisme responsable de la tenue du salon) : "La santé et la sécurité de nos participants, exposants, partenaires et de notre personnel est notre plus grande priorité. Alors que l'ESA continue d'organiser ses plans pour un E3 sécurisé et réussi qui aura lieu du 9 au 11 juin, nous surveillons et évaluons la situation chaque jour."
Comme évoqué par la plupart des médias et confrères, cette annulation ne devrait pas foncièrement changer la donne, à part pour l'aspect "terrain" et duplex. En effet, quelques éditeurs se sont déjà mis aux présentations des nouveautés sous forme de conférences en format digital et la succès a aussi été au rendez-vous. Microsoft et Ubisoft ont déjà annoncé leur intention de tenir une conférence en version digitale, afin de célébrer l'arrivée prochaine de la nouvelle génération de consoles (pour Microsoft) et des autres nouveautés (pour Ubisoft). Par contre, en ce qui concerne la survie du salon pour les années à venir, c'est une autre histoire...