Cette nouvelle risque fortement de déplaire aux joueurs assidus. Avec la mise à jour 12.10, Fortnite a implanté une nouveauté sur le serveur chinois qui va modifier l'expérience de jeu à moyen terme.
Dorénavant, lorsqu'un mineur jouera plus de 3 heures d'affilées, son XP gagnée sera réduite de moitié et les défis seront désactivés. Plus important encore, si la session de jeu dépasse les 5 heures, le joueur ne recevra plus d'XP de saison du tout.
Le dispositif anti-addiction semble être ce qui a motivé ces changements sur le serveur chinois. Il y a en réalité peu de chances de voir advenir de telles restrictions sur nos serveurs : d'une part parce qu'aucune loi en Europe ne force les éditeurs à autant de rigueur, et d'autre part parce que les serveurs chinois sont relativement indépendants des autres : ils ont parfois leurs propres événements en jeu, et leurs propres changements.
Cependant, il convient de noter que ces fichiers ont aussi été relevés par des datamineurs européens et américains.
Aussi, en cas de sessions de jeu trop longues, des messages d'avertissements apparaîtront à l'écran. Voici la traduction de l'un d'entre eux : :
"Vous avez été en ligne plus de trois heures d'affilée, votre expérience est réduite de moitié et vos défis sont désactivés. Pour votre santé, éloignez-vous de l'écran et prenez du repos. Pratiquer des exercices physiques appropriés est bénéfique pour votre corps."