Une ligue c’est bien, mais cela n’a pas forcément le même charme qu’une coupe. Voilà sûrement la raison principale pour laquelle Ubisoft France a décidé de lancer prochainement une toute nouvelle compétition mélangeant les équipes du subtop à celles du monde professionnel ; en marge de la R6FL, le Championnat de France de Rainbow Six.
Pour tenter d’arracher une partie des 20.000€ de dotation qui seront alloués à cette 6 Open Cup, chaque prétendant devra s’inscrire à l’un des trois tournois qualificatifs prévus. Trois week-ends sont à retenir : les 14 et 15 mars, les 21 et 22 mars et les 28 et 29 mars.
Si ces tournois de qualification seront ouverts à tout niveau d’équipe, plusieurs règles viennent tout de même s’inscrire : chaque joueur devra être majeur et une équipe devra soit être composée d’au moins 3 résidents français, soit représenter une structure dont le siège se trouve en France.
Le format de ces qualifiers sera un bracket à double élimination, disputé en Bo3. Les 6 équipes qui remporteront les finales de chaque upper et lower bracket rejoindront les quarts de finale, où deux équipes professionnelles invitées par Ubisoft les attendront.
Si ces quarts de finale devraient se jouer en online - aucune véritable précision n’a été donnée dans le communiqué officiel - les demi-finales, petite finale et Grande Finale, elles, se joueront dans des studios de production de Freaks for You à Ivry-sur-Seine, à une date qui n’a pas encore été déterminée.
Reste à savoir si un public pourra ou non être présent pour assister aux matchs.