Pas de repos pour Riot toujours en quête d’optimisation pour League of Legends. Riot Scruffy a annoncé les prochains changements qui auront lieu et c’est du côté de la top lane et de la jungle que ça se passe. Néanmoins ce ne sont que des premières idées et tout ce qui est mis en avant ici est toujours susceptible d’être modifié. Ne prenez donc pas les informations présentes comme argent comptant mais plus comme une ébauche de plan.
Une top lane plus impactante
Riot déplore un manque de capacité pour les top laners à carry les parties surtout à haut élo. De fait plusieurs idées ont été mises en avant pour résoudre ce problème et ajouter plus de substance à ce rôle.
- Dans un premier temps un changement sur les items devrait être envisagé avec en ligne de mire le couperet noir, les hydres et la cape solaire. Riot veut promouvoir le rôle de tank et de bruiser et leur donner plus de force en late game
- Ensuite la volonté est de redonner aux top laners un rôle plus important sur les objectifs. Deux options sont envisagées : améliorer le sort d'invocateur « Téléportation » pour réagir plus vite sur les dragons ou rendre le Héraut aussi important que les dragons.
- Pour finir, un accroissement des récompenses pour les top laner qui gagneraient leur lane en ajoutant des dommages pour les champions mêlées sur les plaques, leur permettant ainsi de les détruire plus facilement.
Riot aimerait donc que la top lane soit moins oubliée en lui donnant plus d’impact. Ainsi les ganks sur la top lane seront beaucoup plus utiles et les top laners pourront être plus pro-actif sur la carte s’ils le désirent.
Amélioration de l'expérience de jeu des junglers et optimisation de leur puissance
Un problème revient de manière récurrente aux oreilles de Riot, c’est le manque de de satisfaction du côté des junglers. Le rôle ne plait plus autant qu’avant et les joueurs tendent à le délaisser pour retourner vers les autres voies. Il est donc question ici d’améliorer la satisfaction en jungle sans donner au rôle un impact prépondérant durant l’early game. 2 options sont en discussion :
Réduire l’impact des ganks en early game qui est pour le moment très important pour que les junglers se concentrent plus sur eux-mêmes et n’aient pas l’impression d’être seulement des outils passagers pour leurs laners. Pour réduire l’impact des ganks, Riot voudrait introduire un nouveau système de déplacement accéléré à la base après la mort pour revenir plus vite sur les lanes, diminuer l’expérience partagée lors des kills à plusieurs et augmenter l’expérience pour les solos kills. La volonté est donc de faire en sorte que les ganks soient moins rentables mais que les junglers aient plus à gagner lors de solo kill durant les invades, en somme qu’ils jouent plus pour eux.
Dans la même veine Riot voudraient augmenter l’expérience gagnée en jungle pour compenser la diminution de l’impact des ganks.
Ces changements vont probablement créer diverses réactions de la part des junglers. Ceux qui aiment recevoir des ganks vont devoir modifier leurs habitudes et vont peut-être être déçus, de l’autre les laners agressifs et victorieux vont sans doute pouvoir encore un peu plus snowball leur lanes et se réjouir de ce changement. Les modifications en jungle provoquent souvent beaucoup de débats et Riot devra faire des choix qui ne pourront pas ravir tout le monde.
Optimisation des recherches de parties
Riot a noté des dysfonctionnements sur le matchmaking. À ce titre le studio voudrait effectuer une modification très attendue sur le système d’autofill. Les critiques ont été entendues dans les bureaux et Riot a décidé d’instaurer une parité d’autofill pour qu’il y ait le même nombre de joueurs autofill dans chaque équipe et donc diminuer les risques de défaites à cause d'un mauvais matchmaking.
En dernier point, le snowball des parties a été évoqué et Riot semble satisfait de ce côté-là. Le snowball n’est ni trop important, ni trop peu impactant dans la méta actuelle, le dosage semble donc parfaitement convenir à Riot qui veut continuer sur cette lancée et toucher le moins possible au jeu de ce côté là.
Beaucoup de changements sont donc dans la tête des développeurs, reste à voir ce qui sera mis en place et ce qui plaira ou non aux joueurs. Riot dis avoir déjà testé plusieurs de ces changements et vouloir les appliquer au fur et à mesure pour éviter une modification trop rapide et trop radicale du jeu. Les prochaines mois seront donc chargés et il sera important pour les joueurs assidus de suivre les informations.