Depuis plusieurs mois déjà, les junglers avec un fort potentiel de snowball (Lee Sin, Elise, Gragas, etc.) sont les maîtres de la jungle. Seuls Olaf et Karthus dérogent à cette règle grâce à leur capacité à farm très rapidement. Cependant, les joueurs commencent à sentir le retour des junglers tanks depuis quelques patchs (notamment Zac et Sejuani) et il semblerait que le patch 10.4 soit providentiel pour les amateurs du Titan Cendré !
Le retour des tanks dans la jungle
Le patch 10.4 signe le retour des tanks grâce aux modifications apportées à la propriété passive du Titan Cendré (l'item jungle tank) : Immolation. Ce dernier augmente les dégâts de votre prochaine compétence immobilisante de 12 à 29 (+3% des PV supplémentaires) dégâts à tous les ennemis touchés et libère une vague de feu qui inflige les mêmes dégâts autour de vous (12 secondes de récupération). Vous l'aurez compris, ce passif donne une force de burst supplémentaire non négligeable lors des ganks et scale sur les PV supplémentaires, ce qui est idéal pour des champions voulant cumuler au maximum les PV (comme Zac ou Sejuani).
Il est donc temps de rejouer ses champions tributaires du Titan Cendré qui appliquent facilement des contrôles tel que Sejuani, Zac, Amumu, Rammus, etc.
Note - la propriété passive unique Immolation est également présente avec Cendres de Bami et Cape Solaire, ce qui profite donc aux tanks de la toplane comme Ornn. Ce dernier aillant atteint un taux supérieur à 57% de victoire, un hotfix du patch 10.4 a été rapidement exécuté pour réduire les dégâts d'Immolation.
L'apparition de nouveaux junglers
Le patch 10.4 apporte également son lot de nouveautés puisqu'il permet à certains champions d'être joués en jungle :
Darius
Darius inflige des dégâts supplémentaires aux monstres et peut dorénavant se soigner sur les grands monstres avec A - Décimation.
Le clean de jungle de Darius est plutôt aisé. Pour arriver à gank vos ennemis facilement, vous aurez néanmoins besoin de vitesse de déplacement ; un sort d'invocateur Fantôme et/ou une rune fondamentale comme Prédateur ou Rush Phasique vous aideront grandement. Pensez également à l'item Gloire du Juste.
Diana
Diana inflige 150% de dégâts contre les monstres non épiques.
Diana est actuellement très puissante au mid, ce buff conforte donc Diana dans la méta et la hisse dans les picks les pus prisés du moment. En outre, le clean de jungle est bon mais vous n'avez aucun contrôle pour venir rapidement à bout du carapateur.
Garen
Le patch 10.4 est une bénédiction pour Garen qui reçoit des buffs sur plusieurs sorts. De plus, E - Jugement inflige désormais 150% de dégâts contre les monstres non épiques.
Garen clean rapidement la jungle et peut influencer la partie dès les premiers niveaux. Les buffs qu'il reçoit rendent le Demacien bon en milieu et fin de partie. De plus, votre A - Coup décisif vous donne de la vitesse de déplacement pour rattraper vos ennemis, contrairement à Darius qui n'a rien dans son kit pour se rapprocher de ses cibles...
Gnar
Les dégâts de Z - Agitation sont augmentés à 300 à tous les rangs.
Gnar semble être un pick très inapproprié à la jungle... De plus, l'augmentation du ratio AP de l'actif de R - Gnar est peut-être annonciatrice d'une volonté de Riot de vouloir voir Gnar jungle AP ? Bien que cette idée soit farfelue, nous serons vite fixés !
Mordekaiser
Le Passif - Vortex de ténèbres de Mordekaiser inflige davantage de dégâts aux monstres de la jungle.
Mordekaiser est très prisé en toplane depuis sa refonte ; si le champion est à présent jouable en jungle, nous pouvons nous attendre à ce que le Revenant de Fer soit encore plus présent sur la scène professionnelle ainsi que dans vos parties classées ! De plus, le clean de jungle de Mordekaiser est assez rapide et permet également de venir facilement à bout du carapateur.
Talon
Les dégâts du Passif - Saignée Fatale de Talon blessent tous les monstres de la jungle et infligent 120% de dégâts.
Le clear de jungle de Talon n'est pas bon du tout et le carapateur est encore plus long à tuer qu'avec Diana. Étant donné que Talon n'est pas un champion incroyable en fin de partie, vous devrez le jouer de manière très agressive afin de récupérer un maximum de kills pour snowball la partie. Privilégiez les ganks et le counter-jungling en utilisant votre E - Voie de l'Assassin. Comme vous pouvez vous déplacer très rapidement sur la carte, jouer avec le sort d'invocateur Embrasement à la place de Saut Éclair peut être une bonne option.
Zed
Les dégâts du Passif - Mépris de Faibles de Zed sont drastiquement augmentés contre les monstres de la jungle.
À l'image de Talon, le clear de jungle de Zed n'est pas bon du tout... Tout comme Gnar, le Maître des Ombres ne semble par être destiné à être un jungler... Néanmoins, Zed dispose de plus de dégâts sur les objectifs en tant que midlaner et peut facilement récupérer un camp adverse si il en a l'occasion.
Conclusion
Après plusieurs mois pendant lesquels la jungle tournait seulement autour de quelques champions, la méta semble enfin s'ouvrir aux tanks et de nouveaux champions font leur apparition dans la jungle. C'est donc vers la diversification que Riot semble vouloir aller, et ce n'est pas pour déplaire à grand nombre de joueurs.
Nous espérons tout de même que les changements effectués au Titan Cendré (via la propriété passive unique Immolation) et à certaines capacités sur des champions comme Gnar ou Zed ne forceront pas les laners à jouer avec Châtiment, comme durant la méta « Échos Runique Midlane » qui n'avait pas du tout été appréciée par la communauté il y a quelques temps.
Notes de patch 10.4 : Un nerf pour Soraka Top
Découvrez les notes du patch 10.4 de League of Legends. Au programme les nouveaux skins Lune de sang, des équilibrages de champions dans la jungle et un nerf pour Soraka top. Le patch sera déployé dans la nuit de mercredi à jeudi et sera donc live le 20 février.
Patch 10.4 : Un hotfix pour Soraka, Sona et les objets immolation
Alors que le patch 10.4 League of Legends est live depuis jeudi, l'équipe d'équilibrage va procéder à quelques petits réglages. Soraka va être buff dans son rôle de support, Sona Top nerf et l'impact de l'effet immolation revu à la baisse.