Qu'ils furent longs ces mois de friche, à errer sans savoir ni où ni quand notre appétence pour la nouveauté allait être rassasiée. Autant dire que la saison 2 était alors attendue au tournant et visiblement, elle n'a pas été avare en nouveauté. Mais une question subsiste au fond. Pourquoi ? Pourquoi si peu de mouvements, pendant si longtemps ? Pourquoi cette absence de communication ? Loin d'en expliquer toutes les circonstances, un tweet du directeur créatif d'Epic Games semble nous offrir des éléments de réponse. Mieux encore, le tweet semble promettre de belles choses pour l'avenir du jeu.
Ici, Donald Mustard nous expose en filigrane ce qui semble avoir été un problème majeur pour Fortnite : avoir tapé très fort, dès les premiers temps du jeu. Ce qui en découle, c'est une sorte de suffisance pour les joueurs, qui, une fois privés de l'abondance de nouveautés, se sentent comme abandonnés par l’éditeur. En résulte une pression latente du côté des développeurs, forcés d'alimenter inlassablement le flot de mises à jour. Cette saison 1 résonnait alors comme un sevrage : on prive les utilisateurs pour revenir à un rythme normal en saison 2. Aussi, plutôt que de décrier le manque de changements, les utilisateurs seraient plus enclins à se délecter de la moindre fluctuation. En d'autres termes, ce qu'il faut comprendre, c'est qu'une hype, si elle est constante, devient la norme.
Or, pour éviter cela, il est obligatoire d'y avoir des moments "de creux", pour mieux apprécier de nouveau les moments de dynamiques fortes. Mieux encore, certains pensent que ce tweet, plus encore que d'annoncer un retour des mises à jour régulières, nous tease en réalité quelque chose de plus grand encore.
Alors, Fortnite serait-il de nouveau en train de préparer un événement spectaculaire ? Si la saison se termine comme prévue dans deux mois, nous devrions très vite en avoir le cœur net !