Depuis peu, une nouvelle étoile est apparue sur la top lane. Choisie par G2 Esports dans le LEC, les professionnels ont commencé à se pencher sur le potentiel de Soraka. Pourtant, il peut être difficile de comprendre pourquoi ce champion a réussi à prendre l’ascendant sur beaucoup d’autres toplaners. Il est donc l’heure de décrypter pourquoi la lanceuse de bananes est devenue une nouvelle menace dans la Faille de l’Invocateur.
De l’étoile à la météorite
L’arrivée de Soraka n’est pas passée inaperçue et beaucoup sont ceux qui ont décidé de suivre G2 Wunder dans cette nouvelle tendance. Cependant, ne vous emballez pas ; Riot Games a déjà annoncé que Soraka subirait un nerf dans les semaines à venir pour remédier à son taux de victoire hallucinant. « Ce n'est pas comme si ce n'était pas cool. C'est cool que les personnages puissent s’épanouir sur d’autres lanes », a déclaré Riot August, « mais Soraka a actuellement un taux de victoire de 56%... C'est le champion le plus fort que vous puissiez jouer au top, à l'exception de Sett ».
Mais pourquoi Soraka est aussi intéressante ? C’est assez simple, son kit lui permet de jouer très safe sur la toplane tout en ayant un bon poke et un bon sustain. Soraka peut régénérer ses points de vie et aucun champion de la méta actuelle ne peut l'abuser en phase de lane. Elle neutralise son vis-à-vis et peut acheter des items utilitaires à faibles coûts qui bénéficieront grandement à son équipe. Sa capacité à rapidement avoir un impact important en teamfight tout en ne craignant aucune menace sur sa voie en font un choix parfait pour maximiser ses chances de victoire dans le cas d'une composition axée sur le jeu d'équipe.
Soraka surprend aussi par ses statistiques ; elle est l'incarnation de la non-violence. Dernière aux dommages faits (10k en moyenne à niveau Plat+) mais aussi aux dommages encaissés (17k en moyenne à niveau Plat+), elle se distingue par un style de jeu passif qui fonctionne très bien. Étonnamment, Soraka se place aussi en dernière place au niveau des golds gagnés (8600 PO en moyenne à niveau Plat+), montrant sa capacité à offrir un énorme soutien à son équipe avec un minimum de ressources.
Attention cependant, si Soraka connait un très bon winrate, elle n'en reste pas moins un pick très risqué. Soraka dépend d'un style de jeu précis qui a vocation à aider ses alliés et non pas carry des parties seule. Il est donc conseillé de la jouer seulement si vous appréciez ce gameplay proche du support et si vous avez confiance en vos teammates pour carry grâce à votre aide. Soraka n'est pas là pour faire des dommages, se feed et gagner beaucoup de golds mais seulement pour assister des hyper carrys.
Une étoile qui brille à nouveau
Soraka n’a pas reçu de buff particulier récemment, d'où la surprise de la voir sur la toplane. Alors, pourquoi ce soudain regain d’intérêt pour elle ?
L’évolution de la méta et le grand nombre de champions mêlées, comme Ornn ou Sett au top, ont fait d’elle une réponse adéquate à ces changements. Non seulement elle trouve un équilibre sur sa voie, mais elle répond également aux enjeux du niveau pro avec une capacité ultime qui peut dissuader les dives, ainsi qu'un soutien très important en teamfight grâce à son silence de zone ou son soin.
Face au phénomène Soraka, les joueurs ont essayé de s'adapter et de réagir en conséquence, abaissant d'un rien son taux de victoire à 54% aujourd'hui. Mais Soraka n'a tout simplement pas les armes nécessaires contre les split-pushers, et elle ne sera pas en mesure de les arrêter après qu'ils aient amassé quelques objets. Kled reste un excellent choix contre Soraka avec un potentiel d'agression hors norme, et une réduction de soin dans son kit de sorts qui laisseront l'enfant des étoiles sur le carreau.
Vous l'aurez donc compris, Soraka Top est un pick viable dans certaines situations, spécialement lorsque vous jouez en équipe. Néanmoins, la championne devrait subir des modifications très prochainement. Quel champion, encore plus irritable, prendra sa succession ? La question est d'ores et déjà posée.
Voir la suite