Nous y sommes presque. La saison inaugurale du Chapitre 2 touche à sa fin. Elle aura été la plus longue de l'histoire de Fortnite, en durant en tout plus de 120 jours. Désormais la communauté se prépare pour le 20 février, point de départ d'une nouvelle saison qui cristallisera beaucoup d'attentes en termes de contenus.
Pourtant, c'est via le changement graphique qu'Epic Games souhaite démarrer cette nouvelle ère. En effet, l'éditeur a annoncé le passage au moteur physique Unreal Engine Chaos à compter de la saison 2 du chapitre 2, avec des tests préparatoires réalisés en amont, durant le patch 11.50.
Unreal Engine Chaos, c'est quoi ?
Ce moteur physique consiste en une série d'outils pour modéliser les destructions de structures. En clair, il va donner une nouvelle allure aux démolitions de structures dans Fortnite ainsi qu'aux écroulements. Le système se base sur deux catégories :
- les "Geometry Collections" : des objets pouvant être détruits
- le "fracturing editor" : l'outils qui définit la manière dont les objets sont détruits.
A cela on ajoute le clustering, qui définit la magnitude de l'explosion ou de la démolition. On mélange tous ces ingrédients, et on obtient un jeu sous Unreal Engine Chaos, où les impacts, chocs et explosions ont chacun un degré d'intensité, à même de rendre les destructions de structures très réalistes.
Sur Fortnite, la grande variété des armes et des formes de destructions (explosions, balles, chute, écroulement) est très propice à ce nouveau moteur. On peut aussi mentionner l'existence de différents matériaux (pierre, métal, bois...) qui pourraient eux aussi profiter d'une distinction des critères de destruction.
Jusqu'ici, la destruction d'une surface sur Fortnite consistait en une sorte d'effritement puis de "volatilisation". Les matériaux se désagrègent dans les airs en une fraction de seconde, sans prise en compte de ce qui a généré la destruction de la surface (chute, explosion, dégâts des balles).
La forme actuelle des destructions dans Fortnite a pourtant forgé ce style cartoon propre au jeu : à la fois simple et peu réaliste. Mais il se pourrait bien qu'avec ce nouveau moteur, Epic veuille donner une dimension plus spectaculaire aux destructions de surfaces. Un choix compréhensible pour un Battle Royale qui s'est fait une réputation grâce à son principe de construction. Attention : il ne s'agit ici que de théorie. Epic n'a pas encore divulgué d'informations ou de visuels sur l'application d' Unreal Engine Chaos sur Fortnite.
Le gameplay sera-t-il affecté ?
A l'heure où nous écrivons ces lignes, il semblerait que cette refonte soit surtout visuelle. Elle ne changera probablement pas la manière de construire, ou d'interagir avec des surfaces détruites ou des ruines. Un mur détruit, même s'il est en train de tomber, ne protégera vraisemblablement plus du tout la personne qui se situe derrière.
Mais il n'est pas exclu non plus que l'arrivée de ce moteur physique soit accompagnée de lourds changements dans le gameplay. Peut-être que les explosions seront plus à même de déclencher des écroulements massifs et des destructions d'édifice. Ou peut-être que les balles (et donc les impacts plus ciblés) n'ouvriront que des brèches dans les structures... On peut toujours l'imaginer après tout !
Des bugs à prévoir ?
Epic Games ne s'en est même pas caché : il se peut que nos machines grognent à l'arrivée du nouveau moteur physique flambant neuf. Dans son communiqué officiel, la firme reconnaît qu'il pourra y avoir "quelques accrocs" durant les phases de test. Aussi, après le déploiement de la v11 .50, seuls certains joueurs pourront profiter de l'expérience de jeu avec le nouveau moteur.
Cette nouvelle technologie impliquerait donc des chutes de FPS pour beaucoup d'entre nous, au moins au début, le temps que l'éditeur trouve la bonne formule.
Et même si la communauté était plutôt en attente de contenus tangibles pour ce début de saison 2, on ne peut que saluer cette initiative dans le domaine de l'esthétique. L'originalité de Fortnite vient de son hybridation entre jeu de tir et jeu de construction. Améliorer l'interaction avec les structures constituera sans doute un autre pas important dans l'histoire du BR.