Conformément à une enquête menée lors de la Game Developers Conference (GDC) 2020, les développeurs VR se détournent de plus en plus des casques HTC pour s'orienter vers les casques Oculus, et prioritairement vers l'Oculus Quest, alors que le HTC Vive était il y a encore peu leur casque préféré. On constate également le peu d'intérêt porté désormais aux casques pour smartphones ainsi que l'arrivée d'un nouveau concurrent de poids qui se place en deuxième position au coude à coude avec l'Oculus Rift : le Valve Index propulsé par l'annonce de Half-Life: Alyx. C'est dans ce contexte où les casques WMR destinés à la VR font également pâle figure que Samsung serait en passe de revoir sa copie concernant le Samsung Odyssey, sans doute le meilleur casque WMR du marché, avec une troisième itération en vue afin de reconquérir des parts de marché.
C'est en tout cas ce que laisse supposer le nouveau brevet du constructeur coréen repéré par le site 91Mobiles et déposé auprès de la CNIPA (China National Intellectual Property Administration) : un nouveau casque VR pour PC serait en préparation et pourrait venir directement concurrencer l'Oculus Rift S. Il ne s'agit que d'un brevet de design avec un croquis et deux rendus colorisés, mais il espère certainement faire mouche avec. On peut toutefois parier qu'il ne se contentera pas de cela et que ses caractéristiques devraient être à la hauteur de l'enjeu.
Rappelons déjà que c'est Samsung qui fabrique les écrans OLED que l’on trouve dans l'Oculus Quest ou le HTC Vive Pro et que les casques Odyssey en sont tout naturellement eux-mêmes pourvus. Le croquis laisse également entrevoir 4 caméras pour le tracking, soit deux caméras supplémentaires rajoutées sur les côtés sans doute pour améliorer le système de tracking inside-out, le principal reproche fait aux casques WMR. Cela devrait notamment permettre de suivre les contrôleurs avec plus de précision, comme le fait déjà l'Oculus Rift S. L'autre information apportée par ce croquis est la présence d'un serre-tête reprenant la sangle halo traditionnelle des casques précédents combinée à une sangle plus classique de type Oculus Rift.
Après le premier modèle Odyssey lancé fin 2017 et l'Odyssey+ qui lui a succédé en 2018, un troisième modèle pourrait donc être annoncé prochainement, comme par exemple fin février 2020, à l'occasion du Mobile World Congress (MWC) de Barcelone. Précisons toutefois que ce brevet a tout de même été déposé le 3 janvier 2019, soit il y a un peu plus d'un an et qu'il pourrait très bien aussi avoir été abandonné. Mais il serait plus que temps pour Samsung d'actualiser son offre s'il veut rester dans la compétition.
Voir la suite