Dévoilé 3 mois après la sortie de Metro Exodus, le pass d'expansion du jeu de 4A Games et Deep Silver promettait, sous forme de DLC, deux nouvelles histoires mettant en scène des personnages différents. Le premier ce ces DLC, The Two Colonels, est sorti en août 2019 juste après avoir été révélé à travers un trailer lors de la Gamescom 2019. Il se déroule dans la ville de Novosibirsk où le colonel Khlebnikov recherche son fils Kirill et où le colonel Miller est revenu dans la gare condamnée de la ville. Cette extension met également à l'honneur une toute nouvelle arme, le lance-flammes.
C'est aujourd'hui au tour du second DLC d'être annoncé : Sam's Story. Comme le précédent, celui-ci sera disponible non seulement dans le cadre du pass d'extension mais aussi à l'achat individuel sur PC, PS4, XboxOne et Stadia à partir du 11 février 2020. On suivra cette fois-ci l'histoire de Samuel Branskill, un ancien Marine américain membre de l'Aurora qui se trouvait à l'ambassade de Moscou lors de la dévastation nucléaire de la capitale russe et qui a ensuite servi sous les ordres du colonel Miller. Ayant suivi Artyom à l'extérieur du métro moscovite et ayant découvert que d'autres villes avaient survécu, il rêve désormais de rallier les États-Unis d'Amérique dans l'espoir de retrouver les siens.
Il quittera donc l'Aurora pour Vladivostok où il devra se frayer un chemin à travers les ports ravagés par le tsunami, les bâtiments industriels et autres quartiers résidentiels en ruines. Et ce ne sera pas si simple. Bien entendu, sont au programme de cette aventure de nouveaux personnages, de nouvelles armes et de nouveaux mutants, le tout dans un vaste environnement non linéaire promettant de nouvelles heures de jeu qui pourraient, qui sait, ouvrir l'histoire au-delà de la Russie par la suite.
Voir la suite