Les datamineurs avaient vu juste : Epic Games a décidé de délayer le lancement de la prochaine saison de Fortnite de deux semaines. Initialement prévue pour le 6 février, la très attendue S2 sera en fait inaugurée le 20. Un retard significatif, alors même que cette saison 1 fut la plus longue jamais réalisée sur le Battle Royale, avoisinant les 4 mois de longévité.
Dans le communiqué officiel de Epic Games, on apprend également que ce retard est dû à l'implémentation, début février, d'une v. 11.50 et surtout d'un nouveau moteur physique : Unreal Engine Chaos. Un événement d'une durée de deux semaines est également en préparation pour clore la saison 1.
Ce nouveau moteur impliquera des changements majeurs pour le jeu, et vient confirmer la thèse du changement de rythme pour les saisons sur Fortnite avec le chapitre 2. Auparavant fixées à une durée de deux mois et sans être synonymes de changements radicaux, les saisons semblent devenir des laps de temps beaucoup plus longs, mais chacune d'entre elles est synonyme de révolution pour le jeu. La S1 avait introduit une nouvelle île et de nouvelles fonctionnalités "nautiques", et la S2 se focalise sur la graphisme.
Epic Games précise que l'introduction du nouveau moteur physique se fera dans un premier temps auprès de petits panels de joueurs, pour tester la fonctionnalité et éviter autant que possible des pertes de FPS sur la plupart des machines.