Depuis la création des ligues compétitives League of Legends, Riot a toujours cherché à innover quand il est question de choisir un format. Cette année encore, Riot décide de changer les règles. Au programme : un tout nouvel arbre de tournoi pour les playoffs, fini les qualifications régionales, et une mise à jour des points de championnats nécessaires à toute qualification pour les Worlds.
Pas d'inquiétude, la saison régulière ne subit aucun changement. Les matchs se joueront toujours en double-round-robin et en BO1 et, comme les années précédentes, seules les six meilleures équipes participeront aux playoffs. La différence cette année se situe en grande partie sur l’accession à cette prestigieuse compétition : le mondial. Pour pouvoir se qualifier, tout va se jouer sur les playoffs d’été durant lesquels les six meilleures équipes de la scène européenne se disputeront leur place pour le mondial. Vous l’aurez compris, la qualification régionale disparaît complètement. Les points de championnats définissent maintenant le placement des équipes dans l’arbre des playoffs, leur attribution aussi à quelque peu été modifiée.
- Spring Split : les équipes gagneront toujours des points de championnat en fonction de leur performance aux playoffs - tout comme en 2019.
- Summer Split : les points de championnat seront attribués en fonction du résultat lors de la saison régulière. Ces points seront ensuite utilisés pour classer les 6 meilleures équipes de la saison régulière dans l'arbre des éliminatoires de la saison estivale.
Pour ce qui est du format en lui-même, on notera l’apparition d’un looser bracket, élément très peu utilisé dans les compétitions de très haut niveau sur League of Legends. Voici donc à quoi ressembleront les playoffs de cette année :
Semaine 1
- Match 1 : l'équipe classée première choisit son adversaire entre les équipes arrivées 3e et 4e
- Match 2 : l'équipe classée deuxième joue l'équipe classée 3e ou la 4e, celle qui n'a pas été choisie lors du match 1
- Match 3 : Les équipes classées 5e et 6e s'affrontent
Semaine 2
- Match 4 : l'équipe perdante la plus faible (saison régulière) entre les matchs 1 et 2 joue le vainqueur du match 3
- Match 5 : les gagnants du match 1 et 2 s'affrontent ; le gagnant se qualifie pour la grande finale
- Match 6 : le vainqueur du match 4 joue l'équipe perdante la plus forte (saison régulière) entre les perdants des matchs 1 et 2
Semaine 3
- Match 7 : Le vainqueur du match 6 joue le perdant du match 5
- Match 8 : le vainqueur du match 7 passe à la grande finale pour affronter le vainqueur du match 5
Et si vous avez un peu de mal à comprendre comment fonctionne ce tout nouveau format, voici quelque chose qui pourra vous aider.
RDV vendredi à 18 heures pour le coup d'envoi de la saison 2020 du LEC avec le match G2 Esports vs MAD Lions en ouverture !