Du 7 au 16 février prochains, le Six Invitational posera ses valises en plein cœur de Montréal (Canada). À l’endroit même où R6S a tiré son essence, lorsqu’il fut développé en sous-marin par le studio québécois d’Ubi.
Pour la seconde fois consécutive, les quatre coins de l’arène de la Place Bell — l’habituel antre des Rockets de Laval, une équipe de Hockey sur glace engagée dans l’élite nord-américaine —
feront ainsi place au plus prestigieux rendez-vous de la discipline et son florilège de grands noms de l’e-sport.
De Team Liquid à Fnatic, en passant par G2 Esports (dont l’invitation officialisée hier soir ne fait office que de demi-surprise, au vu du palmarès de l’équipe sur Rainbow Six), le gratin des organisations e-sportives se réunira dans une ambiance de gala. Le but ? Tenter de remporter ce qui se rapproche des Worlds de League of Legends, voire d’une Coupe du Monde de Football.
C’est donc à l’occasion de la troisième journée de Pro League — le circuit professionnel de la discipline — qu’Ubisoft a décidé d’organiser le traditionnel tirage au sort des groupes. Avec les petites boules, les petites étiquettes, oui, et même quelques petites interrogations. Parce que oui : il y a un mais. Le pur hasard, mêlé à un seeding optimisable, est passé par là histoire de jouer les trouble-fête.
Questionnement numéro un : est-il très hypant de se retrouver avec trois des quatre équipes sud-américaines engagées dans le tournoi dans le même groupe, dès le départ ?
Questionnement numéro deux : les groupes sont-ils homogènes et équilibrés ? Quand on voit que le groupe A réunit le vainqueur du dernier Six Major, deux équipes qui étaient présentes aux dernières finales de Pro League, et un demi-finaliste de l’Invitational 2019 ; alors qu’aucune formation du groupe C n’était présente en phase finale du Major de Raleigh, on peut légitimement s’avouer que non.
Du côté des chances françaises, BDS semble mieux loti — malgré les valeureux adversaires que vont être sur le papier Team Reciprocity et G2 — que Rogue, placé dans le même groupe que le Champion de Pro League en titre (Na’Vi), et deux quarts de finaliste américains du Major cité plus haut.
Vous l’aurez compris : les poules du Six Invitational 2020 semblent mal oxygénées et pas du meilleur goût. Pour la prochaine fois, il serait peut-être judicieux de se tourner vers de l’élevé en plein air.