Une range démesurée, du dps, des contrôles ou encore un très bon waveclear, Aphélios concentre tous les atouts.
Le dernier champion de League of Legends est sorti le 11 décembre dernier et — après s'être fait décerné la palme du kit le plus surchargé par les joueurs — s'attire aujourd'hui l'hostilité de la soloQ partout dans le monde.
En Corée, son taux de bannissement a dépassé le seuil symbolique des 200%. Avec un très bon late-game, des builds très méta et une synergie rompue avec beaucoup de supports, Aphélios est littéralement devenu injouable sur les serveurs Coréens. Une dynamique de rejet qui semble s'amplifier lorsque l'on s'intéresse de près aux dernières créations de l'éditeur : les exemples de Zoé, Yuumi ou encore le rework d'Akali avaient entraîné, dans une moindre mesure, une levée de bouclier similaire chez les joueurs.
Le dernier record en date était alors détenu par Akali, avec un pic de 174% de bans en Corée.
La difficulté pour les joueurs à prendre le main le personnage, ou même à le comprendre en profondeur, pousserait d'ailleurs une grande majorité d'entre eux à le bannir de leur partie. Avec un total de dix sorts différents, Aphélios paye cher sa trop grande versatilité sur les serveurs, et s'est d'ores et déjà forgé une réputation de champion à part.
La semaine passée, les organisateurs de la KeSPA Cup ont tenu à écarter le champion du traditionnel tournoi coréen, dans l'attente d'une réaction de Riot Games sur son équilibrage.
En décembre, l'éditeur avaient déjà procédé à quelques corrections sur Aphelios dans le patch 9.24b, notamment au niveau de ses dégâts en fin de partie.