Alors que nous sommes actuellement en pleine période creuse pour la scène compétitive e-sportive de League of Legends, le mercato bat son plein, avec comme toujours son lot de surprises. L'off-season est également le moment idéal pour Riot de faire quelques annonces concernant ses diverses compétitions.
Alors que les rumeurs allaient un peu dans tous les sens concernant les EU Masters, un associé de Riot, a mis fin aux spéculations. Il revient sur la façon dont le seeding serait effectué pour la saison 2020. Le plus logique pour eux était que le système reflète les forces de chaque région et surtout leurs performances historiques au sein de la ligue.
Système de seeding
Actuellement, grâce aux donnés collectées par Riot, les régions d'Europe participant aux European Masters, sont classées ainsi :
- Rang 1 et 2 : DACH (la ligue comprenant : Allemagne, Suisse et Autriche) et Espagne.
- Rang 3 et 4 : France et Royaume-Uni.
- Rang 5 à 8 : Pologne, Nordics (la ligue comprenant : Norvège, Danemark, Finlande, Islande et Suède), Balkans, Italie.
- Rang 9 à 13 : Grèce, Portugal, République-Tchèque/Slovaquie, Bénélux et Baltics (la ligue comprenant : Estonie, Lituanie, Lettonie).
Prenez cela un peu comme des chapeaux que l'on peut voir par exemple à la coupe du Monde de football. Ce petit classement sert à donner l'avantage à certaines régions, en fonction de leurs performances passées. Voilà ce que cela donne dans les faits :
- Rang 1 et 2 : 2 places en groupe + une place dans le Play-in.
- Rang 3 et 4 : 2 places en groupe.
- Rang 5 à 8 : une place en groupe + une place dans le Play-in.
- Rang 9 à 13 : passage par le Play-in obligatoire, avec deux places dans ce dernier.
On remarque que la LFL s'en sort très bien puisque la ligue enverra deux équipes directement dans les groupes du Main event des EU Masters 2020.
Nouveau format
Ellis finit son tweet en nous révélant que le format de la compétition changera et que de plus amples informations seront bientôt dévoilées.
Il est vrai que grâce à un rapide calcul, on se rend compte qu'il y aura 12 équipes qualifiées directement pour le Main event via ce système (auparavant, il y en avait 13). On ne sait pas combien d'équipes pourront se qualifier depuis le Play-in. Le précédent chiffre était de 3, mais les équipes présentes dans le Play-in étaient alors au nombre de 7. Après cette modification, elles seront au nombre de 16. Nul doute que la bataille fera rage pour atteindre le main évent.
Un changement de format et un seeding basés sur les performances, l'idée semble assez bonne et cela permettra de monter encore d'un cran le niveau de compétitivité des European Masters.