Le 10 novembre dernier, la finale des Worlds de League of Legends a opposé le champion d'Europe et vainqueur du MSI G2 Esports au champion de la LPL FunPlus Phoenix, depuis l'AccorHotels Arena à Paris. Malgré la lourde défaite des européens, trois à zéro, l'engouement suscité par le rendez-vous de l'année a été sans précédent dans l'histoire de League of Legends.
La finale était retransmise en direct dans 16 langues différentes, sur plus de 20 plateformes de streaming différentes, et a attiré les spectateurs du monde entier. Selon Riot Games, la retransmission de l'événement a établi un nouveau record, culminant à 21,8 millions de spectateurs en moyenne par minute (AMA), atteignant un pic d'audience à 44 millions de spectateurs et totalisant plus d'un milliard d'heures de show consommées par l'audience.
Pour rappel, la statistique AMA est un indicateur fiable que l'institut spécialisé Nielsen définit comme « le nombre moyen d'individus qui regardent une diffusion, calculé par minute pendant une période de temps déterminée au cours de la durée du programme ».
L'éditeur a également tenu à faire le bilan d'une année bien remplie pour sa licence phare, avec soixante événements uniques accueillis par trente-six villes différentes dans le monde au cours de l'année 2019. L'année prochaine, la finale des Worlds 2020 sera organisée à Shanghai, en Chine, et Riot Games compte bien réitérer l'exploit afin d'atteindre un nouveau record d'audience historique.