Les fêtes de fin d'année arrivent, et voici que les listes de cadeaux au Père Noël sont de mise. Voici celle que nous avons directement fait parvenir au concerné, et qui récapitule tout ce que nous voudrions sur Hearthstone pour l'année 2020.
Petit Papa Noël, voici notre liste de demandes pour Hearthstone en 2020
Passons directement sur le sujet tabou dans Hearthstone, le Mode Tournoi intégré au jeu. Celui-ci ne semble toujours pas destiné à arriver et ce n'est pas le passage en 2020 et à la future Année du Dragon qui devrait changer quoi que ce soit. Malgré les soucis avérés de sécurité avec Battlefy, Blizzard a continué à leur faire confiance et il faut avouer que cela semble payer jusqu'ici. Mais concentrons-nous plutôt sur les choses envisageables.
Des skins et des dos de cartes par milliers ?
Le modèle économique de Hearthstone est souvent critiqué, les boosters étant finalement assez chers, et le farming de gold étant très laborieux si l'on désire avoir un deck compétitif de chaque classe. Avec l'arrivée prochaine de Legends of Runeterra dans le paysage — qui installera fatalement une concurrence, forte ou faible —, pourquoi ne pas penser à une refonte du système économique ? Les boosters pourraient représenter la partie la moins chère de la boutique, et l'on pourrait penser à bien plus de cosmétiques dans lesquels investir : de nouveaux héros, des héros animés, des animations différentes, ou encore des cartes avec des artworks spéciaux (comme dans Gwent ou Magic Arena par exemple). Donner aussi la possibilité de racheter les dos de cartes manquants pourrait aussi plaire aux joueurs. On se rapprocherait alors d'un système à la League of Legends, qui se montre au final très lucratif pour Riot Games.
Un mode Spécialiste et un système compétitif revus et corrigés ?
Reconnaître ses erreurs, c'est quelque chose que la Team 5 a appris à faire depuis quelques temps maintenant. La suppression du mode Spécialiste en compétitif en est l'exemple flagrant. Si ce mode comportait de bonnes idées dans l'absolu, il est peut-être envisageable d'en modifier les bases : le nombre de cartes à pouvoir modifier après chaque game (10, 12 ?), ou d'autres détails que les joueurs ont sûrement déjà évoqués. Une table ronde avec certains d'entre eux pourrait débloquer la situation à ce niveau et ajouter une corde à l'arc de Blizzard lorsqu'il s'agit de choisir un format pour la compétition suivante. Il est aussi assez troublant de remarquer que certaines cartes sorties avec l'Envol des Dragons sont clairement prévues pour ce mode précis : Brise-plaques, Murozond l'infini, de nombreuses cartes qui permettent de switcher d'un archétype Midrange à un archétype Contrôle/value par exemple, ou de rendre un deck plus agressif. Souci de communication entre les équipes esport et design ?
Pour ce qui est du compétitif, vous aurez compris que le chantier est énorme : essayer de redonner vie à une scène amateur/semi-professionnelle en organisant d'autres tournois officiels que les uniques Masters Tour. Alors certes, 5 sont prévus pour 2020 contre 3 en 2019, mais cela ne suffira sûrement pas à contenter tout le monde. Surtout lorsque des problèmes de timing — comme la fin du ladder le 31 décembre à 23h59 et le 31 janvier pendant le Master Tour Arlington — sont toujours d'actualité. Des aberrations qui ne devraient plus arriver après autant de temps passé à organiser des tournois. Du côté des Grandmasters, le modèle exact des saisons à venir n'a pas encore été dévoilé. Combien de montées/descentes ? Combien de matchs par semaine ? Dans quel format ? Seuls les Grandmasters pourront accéder aux Worlds de fin d'année ? Il faut espérer que Blizzard aura écouté la communauté lors des prochaines annonces qui concernent l'esport Hearthstone.
Une réactivité qu'il faut continuer à cultiver
Tout le monde a le droit de faire des erreurs, même un éditeur au rayonnement mondial comme Blizzard. L'essentiel est avant tout de les admettre, de les corriger et de repartir de l'avant. Et si certaines cartes ou synergies ne sont pas assez testées en amont, il faut continuer à "sévir" assez vite comme cela est fait depuis quelques mois. Bien sûr, tout le monde aimerait ne pas avoir à faire cela, mais personne n'est infaillible, surtout pour équilibrer un jeu avec autant de cartes et d'aléatoire.
Une rotation complète pour l'année à venir ?
Wizards of the Coast le fait pour Magic, et le jeu existe depuis maintenant 25 ans. Ajouter le set de base (ou le set classique) aux extensions qui sortent du mode Standard serait un formidable outil pour redonner du peps à Hearthstone. Si tous les joueurs sont rompus aux sempiternelles Boule de feu, Attaque sournoise, et autres Balayage par exemple, il serait très intéressant de voir tout le monde apprendre à nouveau à jouer au jeu et prendre des nouveaux réflexes. Si la plupart des cartes du set de base sont issues des sorts et capacités de World of Warcraft, il y en a un réservoir bien assez grand pour en produire un tout nouveau. Cela serait, bien sûr, une première extraordinaire sur le jeu. Mais encore une fois, n'en a-t-il pas besoin ?
Un suivi constant de Battlegrounds ?
Le nouveau mode annoncé lors de la Blizzcon 2019 a surpris tout le monde, clairement. Et personne ne s'attendait à un succès tel. Pour le moment, rien n'est à redire concernant Battlegrounds. Des patchs réguliers, des équilibrages, de la communication, et des rotations de héros qui modifient forcément une méta. A l'heure actuelle, le jeu en est encore à ses balbutiements et nous n'avons encore aucune information sur la version finale. Y aura-t-il autre chose que les Mécas, Murlocs, Bêtes et Démons ? Un pool plus grand de cartes ? Le gros point positif, c'est que l'on ne peut être qu'agréablement surpris par ce mode dans l'année à venir, et que l'on ne demande que ça !
Voilà, nous en avons fini avec nos doléances pour 2020 sur Hearthstone. Nous vous souhaitons bien sûr de très bonnes fêtes de fin d'année, et le meilleur pour l'année de gaming à venir ! Retrouvez aussi dans quelques jours nos tops et nos flops pour l'année 2019.