Laissez-vous portez une nouvelle fois par des récits qui narrent les histoires de vos jeux favoris. Pour ce troisième chapitre de nos contes d'hiver, apprenez-en plus sur la création d'un intrépide hérisson bleu, un personnage emblématique de SEGA : Sonic.
Un conflit électrique
Avant de raconter la genèse de Sonic, prenons un peu de recul afin de recontextualiser sa création. Sachez une chose : en 1990, SEGA et Nintendo étaient dans une période de gros conflit, notamment pour des histoires de domination du marché du jeu vidéo. Nintendo se portait à merveille grâce à sa mascotte apparue en 1985, Mario, le célèbre plombier en salopette rouge. La lutte se déroulait donc par l'intermédiaire de la sortie de jeux sur NES pour la gloire dans l'univers très restreint des jeux vidéo. Malgré diverses campagnes publicitaires et même la sortie de la Megadrive, SEGA n'arrivait pas à contrer le succès rencontré par Nintendo à l'époque.
SEGA souffrait d'un manque de visibilité : il fallait donc créer une mascotte qui serait capable d'être reconnue de tous et qui pourrait devenir une icône de la marque. Alex Kidd n'avait pas le même effet que Mario. Il fallait battre à plate couture le leader du moment, Nintendo, avec de la nouveauté.
Un hérisson bleu vous dites ?
La création du personnage de Sonic n'a pas été des plus simples. Pendant près de 3 mois, énormément d'idées ont été soumises, et seules quatre d'entre elles ont été retenues.
- Projet 1 : Un loup aux couleurs du drapeau américain. Cette idée fut finalement presque directement rejetée, car elle ne coïncidait pas avec les attentes et ne pouvait pas terminer au-dessus du plombier rouge de Nintendo.
- Projet 2 : Un bouledogue. Cette fois-ci, l'idée aurait pu être bonne, mais pour un dessin animé comme Tex Avery.
- Projet 3 : Un petit bonhomme dodu en pyjama qui semblait être une caricature de Roosevelt.
- Projet 4 : Un lapin aux grandes oreilles capables d'attraper des objets. Il n'a pas été retenu, car il avait trop de ressemblance avec Mickey.
Après plusieurs mois, un duo du nom de Yuji Naka et Naoto Oshima a finalement soumis l'idée d'un hérisson ou d'un tatou bleu électrique. C'est bien évidemment le personnage du hérisson anthropomorphique bleu injecté aux mimiques arrogantes qui fut gardé pour être la nouvelle mascotte de SEGA. C'est à ce moment précis que Alex Kidd a passé le flambeau à Sonic, la nouvelle égérie de SEGA.
Vous vous souvenez du projet 3 ? Celui-ci a quand même été gardé, non pas pour être la mascotte, mais pour être le grand méchant de Sonic : Dr. Robotnik. Et le petit lapin du projet 4 a été utilisé pour créer le personnage de Cream, apparu la première fois sur Sonic Advanced.
Une nouvelle façon de voir le jeu vidéo
Afin de contourner un éventuel plagiat, Yuji Naka travailla sur une nouvelle façon de voir le jeu vidéo avec des nouvelles techniques de gameplay. À la sortie de Sonic The Hedgehog en 1991, la rapidité d'action, la précision mêlée à la facilité était au rendez-vous. Un seul bouton suffisait pour permettre à Sonic de passer dans les divers tunnels et tremplins proposés avec du jamais vu en matière de cartes. Que ce soit au niveau de la musique, du design de la carte et de la rapidité du scrolling, tout l'univers était sous haute tension. Malgré le fait que le jeu soit en 16-bit sur MegaDrive, jamais le potentiel de la console n'a été aussi bien utilisé, avec diverses possibilités de terminer un niveau.
Faits insolites
- Différents personnages de Sonic ont eu quelques traits de présidents. En effet, Bill Clinton fut utilisé pour la modélisation de Sonic et Roosevelt pour Robotnik. Sachez aussi qu'un œuf a été utilisé pour Robotnik. Mais cela est moins choquant, non ?
- Sonic devait avoir une petite copine humaine qui l'accompagnait dans ses aventures. Elle portait le nom de Madonna, en hommage à la chanteuse, mais cette idée fut finalement écartée.
- Sonic meurt en tombant dans l'eau. Il s'agit là d'une petite erreur concernant l'étude qu'ont pu mener les développeurs sur la conception du personnage. Après analyse des facultés des hérissons, ils ont ajouté cette petite faiblesse au héros pour un aspect plus réel. Sauf que les hérissons savent nager...
- Le nom du Dr. Robotnik en japonais, "Eggman", vient tout droit d'une chanson des Beatles "I'm the Walrus" où l'une des paroles de la chanson est "I'm the Eggman" → "Je suis le porteur d’œuf" tout comme son arsenal de création en forme d’œuf, et sa modélisation d'ailleurs.
À toute vitesse !
2007 sera gravé dans le marbre, car malgré les tensions qu'il y a eu dans les années 1990, Nintendo et SEGA s'associent enfin pour un jeu historique : Mario et Sonic aux Jeux olympiques. Les deux mascottes se partagent l'affiche pour des adaptations des JO de 2008, 2012, 2014, 2016 et les Jeux olympiques d'hiver des plus exceptionnelles. Retrouvez une liste de tous les jeux Sonic :
Rendez-vous vendredi prochain pour un autre conte d'hiver, en attendant les fêtes de fin d'année bien au chaud.