Cette semaine, au même titre que les contes d'hiver, laissez-vous porter par des récits qui vous raconteront l'histoire de vos jeux favoris. Pour ce premier souffle d'hiver, apprenez-en plus sur le commencement d'une saga japonaise qui est rapidement devenue culte dans le monde entier : Final Fantasy.
Les origines du nom Final Fantasy
De prime abord, ce nom peut sembler très froid, très sombre. Mais si nous prenons un peu de temps pour découvrir l'histoire derrière chaque opus de la série, les personnages se retrouveront à nous faire ressentir une certaine sympathie envers eux. Celle-ci sera liée à des intrigues des plus profondes et parfois brutes, mais aussi à un lore complet qui concerne tous les aspects que la vie peut nous apporter : joie, tristesse, colère, empathie ou encore mélancolie.
Les débuts de Final Fantasy ne sont pas des plus tranquilles. Cette licence à succès était en vérité le dernier jeu que Sakaguchi comptait créer : il nomma donc ce qui devait être sa dernière œuvre "Dernière Fantaisie". Mais cette raison n'est pas la seule : Fantasy était un choix des plus évidents pour nommer un RPG dans lequel l'histoire serait au cœur du jeu. Par ailleurs, cela permet aussi de laisser plus facilement libre cours à l'imaginaire dans la conception du jeu. Ce nom marque aussi un moyen de tout donner pour ce qui aurait dû être la dernière création de Sakaguchi. C'est pourquoi la conception entière du jeu était principalement basée sur l'imaginaire, afin de rêver une toute dernière fois.
Un final fantastique
Toutes aussi marquantes les unes que les autres, les musiques de Final Fantasy ont marqué plus d'une génération. Elles sont directement inspirées d'une période bien précise de l'histoire de la musique. Aussi forte, puissante et émotionnelle que les personnages présents dans les différents épisodes, la bande-son tire son grandiose du romantisme, période à laquelle les émotions étaient mis en avant au détriment de la raison.
Cela donne alors libre cours à toute fantaisie dans l'écriture des musiques présentes dans le jeu. La forme musicale "fantaisie" est très répandue dans les année 1800-1900 que ce soit avec Mendelssohn, Schubert, Schumann ou encore Chopin et Brahms. Le compositeur des musiques de Final Fantasy, Nobuo Uematsu, puise toute son inspiration sur l'univers fantastique et émotionnel de cette période qu'est le romantisme.
Voici pourquoi chaque bande-son de Final Fantasy est aussi attachante émotionnellement parlant. Elle complète une suite logique de l'histoire du jeu : la Dernière Fantaisie, une expérience grandiose et riche en émotions.
Une imagination débordante
Mage noir, Mage blanc, Assassin, Voleur, Guerrier, Chevalier... La conception des personnages est directement tirée du domaine fantastique et féerique. Même si certains chara design sont inspirés de Dragon Quest, la conception des personnages et de l'univers montre une créativité débordante. Le mot "Fantaisie" permet de n'avoir aucune limite dans la création et la conception des différents univers de Final Fantasy avec l'incarnation du kraken, de vampires, de tyrannosaures et même de licornes. Le premier opus de Final Fantasy a néanmoins rencontré quelques difficultés dans le développement, car la NES ne permettait pas des designs trop poussés. Au contraire, l'univers et les héros se base sur un design dit "sprite" où seuls les personnages bougent dans un environnement immobile.
Les développeurs ont décidé de suivre une trame bien précise sur Final Fantasy : un monde heroïque-fantaisie. Le but à atteindre est le même que celui recherché dans FF3, FF4, FF5 et FF9 : le manichéisme (conception du bien et du mal vues comme deux forces égales et antagonistes) et l'équilibre du monde régi par des cristaux élémentaires. Notons aussi que ce premier opus nous offre les célèbres Chocobos.
L'histoire de Final Fantasy est semblable à des contes mythologique héroïques où les héros luttent contre le mal, mais avec une touche de féerie moderne que nous retrouvons dans les différents contes merveilleux de la littérature.
Qui aurait pensé que cette "oeuvre finale" serait en fait le début d'une grande histoire qui dure toujours ?
Voir la suite