2018 était probablement l'année Fortnite. Le Battle Royale d'Epic Games avait fait un départ en grande pompe et les vues explosaient sur Twitch au fur et à mesure que le jeu grandissait en popularité au point de devenir un phénomène mondial. En avril 2018, le jeu avait même explosé le record d'heures vues et de chaines moyennes en un mois sur Twitch. C'est donc sans grande surprise qu'il avait fini en tête des heures de streaming visionnées en 2018 sur Twitch avec 1,35 milliard de vues reléguant League of Legends en seconde position avec « seulement » 985,9 millions d'heures de visionnage.
Le roi est mort vive le roi
Même si Fortnite n'a pas perdu en popularité, l'engouement et l'effet de nouveauté s'est tassé cette année (-13% de visionnages) permettant ainsi à LoL de repasser en tête. N'oublions pas aussi que le jeu a perdu en août dernier son plus gros streamer, Ninja, qui a délaissé Twitch pour les vertes contrées de la plateforme de streaming de Microsoft, Mixer. Il était aussi le premier streamer à avoir passé la barre des 10 millions de followers, une sacrée perte donc pour Twitch.
Le jeu avait même battu un record de pic d'audience lors de la demi-finale SKT vs G2 Esports lors des Championnats du Monde, pulvérisant l'ancien record détenu par... la Coupe du Monde de Fortnite.
On remarquera aussi que, malgré des temps de streaming 3 fois moins importants et 4 fois moins de streamers que sur Fortnite, le MOBA affiche une belle progression de +13% de visionnages sur l'année.
Certes, il reste un peu moins d'un mois pour clôturer l'année 2019, mais il est fort peu probablement que cela chamboule le classement.
Statistiques via sullygnome.com