Le bruit courait depuis un moment, mais c'est en octobre que les premières véritables informations, aujourd'hui vérifiées, ont été dévoilées par Tyler McVicker de la chaîne YouTube Valve News Network, suite à la découverte de lignes de code relatives à un projet HLVR. Midoriyan a remis le couvert il y a quelques jours en relayant une discussion entre le présentateur des Game Awards, Geoff Keighley, et le Game Designer de Valve, Robin Walker, ayant certainement poussé Valve a annoncer la nouvelle dans la foulée, sans attendre le 12 décembre et les Game Awards. On connaissait en effet déjà le titre du jeu et sa date de sortie.
C'est donc finalement le 21 novembre que Valve a levé le voile sur la prochaine itération AAA de sa licence phare dont le dernier opus date de 2006 (Half-Life 2: Episode Two) : il s'agit de Half Life: Alyx, un jeu en réalité virtuelle programmé pour mars 2020 sur HTC Vive, Oculus Rift (ou Quest avec un ordinateur et un câble Oculus Link) et WMR au prix de 49,99€ (44,99€ en précommande) et gratuitement sur Valve Index. ll suffira en effet de connecter le casque ou les Valve Index Controlers pour obtenir le jeu en mars ainsi que du contenu spécifique. Si vous devenez propriétaire d'un Valve Index avant la fin de l'année, vous pourrez profiter d'environnements Half-Life: Alyx dans SteamVR Home, changer la finition des armes d'Alyx et obtenir du contenu "Half-Life: Alyx" pour Counter-Strike: Globale Offensive et Dota 2. Et cette présentation a bien entendu été accompagnée d'une magnifique bande-annonce que l'on ne résiste pas à remettre ci-dessous.
Comme nous l'avions déjà ouï dire, Half-Life: Alyx prendra place entre Half-Life premier du nom et Half-Life 2, période pendant laquelle 20 ans se sont écoulés. Et comme le titre le stipule très clairement, nous vivrons l'aventure dans la peau de Alyx Vance que l'on retrouve aux côtés de Gordon Freeman dans Half-Life 2. Cela permettra de relier l'incident de Black Mesa de Half-Life au retour de Gordon Freeman dans Half-Life 2. Après y avoir été déplacés et avoir poursuivi clandestinement leurs activités scientifiques clandestines, Alyx et son père, le docteur Eli Vance, organiseront la résistance de Cité 17 face aux extra-terrestres du Cartel victorieux de la Guerre des Sept Heures que personne n'a oublié, aidés en cela par leurs inventions.
Côté casting, quelques changements ont été opérés. Suite au décès en 2017 de Robert Guillaume, l'interprète de Eli Vance, ce sera James Moses Black qui le remplacera. Et si Merle Dandridge avait prêté sa voix à Alyx Vance dans Half-Life 2, c'est Ozioma Akagha qui prendra la relève dans Half-Life: Alyx avec les félicitations de sa prédécesseure. Pour les autres personnages, on connaît quelques noms comme Michael Shapiro dans le rôle de G-Man, Ellen McClain pour les émissions d'Overwatch, et Tony Todd pour interpréter les Vortigaunts. On sait également, suite à un tweet de sa part, que Cissy Jones sera de la partie mais on ignore encore dans quel rôle, et le bruit court que Rhys Darby serait derrière Russel.
Valve précise que même si le jeu a été conçu dès le départ pour la réalité virtuelle, il ne renie pas pour autant les éléments classiques de la série. Il y aura donc des combats à la première personne bien sûr, face aux crabes de tête par exemple, mais aussi de l'exploration avec quelques phases d'infiltration et des énigmes à résoudre, le tout centré autour d'une histoire originale soignée dont la durée de vie devrait avoisiner les 15 heures. Et comme attendu, le Gravity Gun laisse place aux Grabbity Gloves (ou Gravity Gloves) afin de permettre d'utiliser ses mains via les contrôleurs pour faire voler les objets. À noter que, selon les propos de Valve, certaines interactions facultatives ne fonctionneront qu'avec les Valve Index Controlers et leur suivi des doigts. Quel que soit le casque compatible SteamVR, il sera possible de jouer assis, debout ou en room scale, avec un déplacement libre, par téléportation, ou par glissement progressif.
Si l'on analyse un peu les images du jeu, on remarque la présence des soldats du Cartel qui apparaissent dans Half-Life 2, mais aussi la Citadelle encore en construction qui dominera Cité 17 par la suite. Même si l'on se doute bien que la qualité graphique ne sera pas la même sous le casque, le trailer de Valve montre la bonne exploitation faite de son moteur Source 2 avec des images toujours plus proches du réalisme. On remarque également une gestion de la physique non négligeable avec une interaction qui semble s'étendre à tous les objets du décor. Enfin, on aperçoit de nombreux visages inconnus que l'on est déjà impatients de rencontrer. Et pour les plus créatifs d'entre vous, un ensemble d'outils Source 2 permettra de créer des mods que vous pourrez partager avec la communauté sur le Workshop Steam grâce à la mise à jour VR de l'éditeur de niveaux Hammer de Valve livré avec le jeu. Il pourrait même être possible de créer de véritables expériences VR, ce qui pourrait être une petite révolution pour le développement VR.
Les spécifications annoncées pour faire tourner le jeu ont également été annoncées et restent tout à fait correctes pour un jeu VR : Windows 10, processeur Core i5-7500 ou Ryzen 5 1600, 12 Go de RAM, et carte graphique nVidia GTX 1060 ou AMD Radeon RX 580 avec 6Go de VRAM.
Bien que le jeu se déroule avant Half-Life 2, David Speyrer, développeur du jeu, conseille, dans une interview accordée à The Verge, de jouer à l'Épisode 2 auparavant afin de mieux comprendre certains passages directement reliés à des événement de l'Épisode 2. Vous êtes donc prévenu, mieux vaut connaître correctement la série pour profiter pleinement de tout ce qu'offrira Half-Life: Alyx. Mais il vous reste encore 4 mois pour combler vos lacunes ou vous rafraîchir la mémoire.
Et pour ceux qui ne possèdent pas d'équipement VR pour PC, il faudra se décider à investir si vous souhaitez retrouver l'univers de Half-Life ou vous faire une raison, le jeu ne sera en effet jouable qu'en VR. Quant un Half-Life 3, si Half-Life: Alyx se révèle être un succès, il pourrait bien finir par voir le jour car les équipes ont clairement été remotivées par cette nouvelle plongée dans l'univers de Half-Life et, selon David Speyrer, seraient ravies de poursuivre l'aventure.
Voir la suite