Récemment, nos confrères de BlizzPlanet ont publié un article mentionnant notamment une offre d'emploi de Blizzard visant le recrutement d'un "Technical Artist" pour World of Warcraft. En reliant divers facteurs, ils sont arrivés à la conclusion qu'il se POURRAIT que l'avenir de World of Warcraft se situe dans les consoles de la prochaine génération : la Xbox Scarlett et la Playstation 5.
Spoiler alert : C'est hautement improbable.
Reprenons depuis le début.
L'offre d'emploi
Toute cette non-hype provient d'une seule source : une offre d'emploi publiée sur le site officiel de Blizzard, indiquant que la firme américaine recherche un "Technical Artist" pour son célèbre MMORPG.
Il est en effet indiqué dans celle-ci que Blizzard recherche un "Technical Artist" ayant l'habitude de se servir de certains moteurs de jeu, notamment Unity, un logiciel extrêmement réputé dans le milieu vidéo-ludique pour sa rapidité et car il permet de sortir les jeux sur plusieurs plateformes.
Voici l'offre d'emploi en question :
Quel rapport avec le portage ?
Unity est connu pour être l'un des moteurs de jeu (si ce n'est LE moteur) les plus efficaces lorsqu'il s'agit de créer un jeu dédié à plusieurs plateformes différentes, notamment sur consoles. Réclamer de la pratique sur ce logiciel ne paraît donc de ce point de vue pas du tout anodin, surtout quand on sait que les consoles suscitées bénéficieront de la possibilité d'utiliser un clavier et une souris grâce à de multiples ports USB intégrés à celles-ci.
Oui mais non.
Unity, mais pas que !
Avant toute chose, il convient de noter et rappeler que Blizzard mentionne certes Unity dans son offre d'emploi, mais également Unreal Engine et d'autres symbolisés par le petit "etc." en fin de listing.
De plus, il est question d'expérience dans l'utilisation de ces moteurs. Cela n'indique en aucun cas que le salarié devra se servir de ceux-ci, mais seulement qu'il devra avoir des notions conséquentes dans le domaine, et donc dans l'utilisation de logiciels semblables à ceux que Blizzard utilise.
NDLR : Je tire ces informations de ma logique et mon expérience personnelle ainsi que de deux amis en école de Game Design (que je remercie pour leur précieuse aide), ils connaissent ces logiciels sur le bout des doigts et ont su répondre à mes interrogations.
World of Monotouche
En tendant l'oreille, vous entendrez d'ici les nostalgiques ricaner à grands coups de "C'est évident que ça va arriver, les classes sont de toute façon monotouches, WoW est devenu plus simple à jouer qu'un Hack'n'Slash !". Ah cette vieille rengaine, nos petits "boomers de WoW" !
Sérieusement, même si certaines spécialisations sont relativement simples à prendre en main (mais bien moins à maîtriser), nous mettons au défi quiconque oserait dire l'aberration suscitée de faire un match d'arène à 2 200 MMR avec une manette, ou bien de terminer une clé Mythique +20 affalé(e) dans son canapé.
Et même si le portage devait être prévu pour ne permettre de jouer à WoW que grâce à une souris et un clavier sur lesdites consoles, le commun des mortels ne pourra jamais jouer à WoW en étant à moitié AFK sur son canapé (encore une fois cet exemple, navré). Il s'agit d'un jeu nécessitant de la concentration, il n'est pas question d'un Diablo ou d'un Hearthstone (loin de nous l'idée de dire qu'il s'agit de jeux no-brain, loin de là, mais le type de concentration requise est bien différente).
Le Ray Tracing
Blizzard a récemment annoncé l'intégration du Ray Tracing dans Shadowlands, une fonctionnalité permettant aux détenteurs de cartes graphiques RTX de bénéficier de graphismes largement améliorés sur un jeu que de nombreux joueurs (surtout les non-joueurs en fait) estiment "vieux et laid".
Peut-on sérieusement penser que Blizzard intègrerait cette fonctionnalité sur leur moteur spécialement conçu pour les PC et Mac, pour finalement repartir à zéro sur Unity (ou presque) ? Difficile à croire !
D'autres MMO s'en sortent bien sur console !
L'argument est bon, au seul détail près qu'ils ont été conçus de base pour être joués sur console, contrairement à WoW. Parmi les plus connus, on compte notamment :
- The Elder Scrolls Online
- Final Fantasy XIV
- Tera
- Black Desert Online
- Skyforge
Parmi tous ces MMO, un seul semble recueillir les meilleures critiques de la part des joueurs (de ce que nous avons pu observer tout du moins) : Black Desert Online, et cela nous ramène à notre troisième point : l'interface et le gameplay n'ont strictement rien à voir avec World of Warcraft.
Certes, certains diront que Final Fantasy XIV se rapproche énormément du style de WoW, ou même The Elder Scrolls Online à très moindre mesure. Mais, une fois de plus selon ce que nous avons pu lire, les avis sont plutôt sévères au sujet du portage console de ces jeux : il semblerait que cela soit peu agréable à jouer, voire même désagréable.
Ciblage et ergonomie globale
Outre le fait que les mécaniques de jeu sont bien trop complexes pour être adaptées en tant que telles sur les prochaines consoles, le système de ciblage est lui aussi bien trop dédié aux PC et Mac pour être porté sur d'autres plateformes. Certains joueurs habitués aux Action RPGs (NDLR : clin d'oeil à mon ami "Nuage") se plaignent régulièrement de la difficulté que représente le "Tab-Targeting" sur WoW, comment pourrait-il être adapté sur une plateforme aussi restrictive qu'une console (sans clavier ni souris) ?
Le système de ciblage des jeux suscités est largement différent de celui-ci proposé par World of Warcraft. Il n'est d'ailleurs que peu question de ciblage dans ces jeux (à l'exception de FFXIV, et encore !).
C'est donc l'ergonomie du jeu dans son intégralité qu'il faudrait changer, cela ne se limiterait absolument pas à quelques détails concernant les spécialisations en "retirant des touches". C'est un changement du jeu en profondeur qui devrait être fait par les développeurs pour permettre un tel portage.
Notre avis final
Selon nous, il est donc hautement improbable que cette offre d'emploi ait pour but la préparation d'un futur portage de World of Warcraft sur d'autres plateformes. Bien que techniquement probablement faisable, cela nécessiterait un travail monumental pour les développeurs sans qu'ils soient assurés de l'accueil positif de tels changements par les joueurs PC et Mac. Le risque à prendre est potentiellement plus gros encore que le travail à fournir (qui est déjà conséquent à en croire les sources suscitées).
Pour illustrer l'impact de telles modifications (et la liste n'est même pas exhaustive, il en faudrait tant d'autres), installez Tera, Black Desert Online ou même Final Fantasy XIV et essayez d'y jouer. Un grand nombre de joueurs risquerait d'avoir un mal abominable à s'adapter au style de jeu que ceux-ci proposent et la raison est simple : le marché visé est complètement différent. (Certain(e)s apprécieront ce style de jeu, c'est évident, mais il est probable que la masse ne parvienne pas à s'adapter)
Forcer les joueurs à se plier à un gameplay diamétralement opposé à ce dont ils ont l'habitude pourrait donc être une erreur de la part de Blizzard, et nul doute qu'ils en sont conscients. Cela impliquerait également la question du Cross Platform, des éventuels serveurs dédiés à ces nouvelles plateformes, et tellement d'autres problématiques notamment le système de communication in-game (reposant actuellement en grande partie sur l'écrit).
Non, World of Warcraft ne sera pas porté sur console, soyez-en (r)assuré(e).
Pas avant au moins la fin de Shadowlands en tout cas !