Le mercato 2019 League of Legends est désormais ouvert et s'annonce mouvementé. Entre les joueurs qui arrivent au bout de leur contrat, les querelles au sein de l'équipe et les projets qui n'ont pas fonctionné cette saison, certaines équipes vont avoir du pain sur la planche pour contenir / reconstruire leur line-up pour la saison à venir.
Après une saison impressionnante de la part de Splyce qui est arrivé en quart de finale des Worlds, l’équipe est sur le qui-vive. Vizicsacsi annonce sa retraite, Xerxe et Kobbe arrive en fin de contrat et vu leur année, il est très probable que les deux joueurs soient au centre de l'attention. Ajoutez à cela Norkseren qui signe chez Excel ainsi que le coaching staff qui se retrouve « free agent » aussi et vous avez une équipe qui entame ce mercato avec de nombreuses incertitudes. Humanoid est la dernière pierre restante à l'édifice et les Splyce (qui évolueront sous le tag MAD Lions en 2020) vont devoir prendre une décision, aligner les fonds pour garder ses joueurs actuels ou reconstruire un nouveau cinq autour de leur jeune midlaner.
Après une fin de saison tendue et une défaite en quart de finale qui a soulevé des interrogations sur leur jeu d’équipe, les Fnatic sont au cœur des rumeurs. Joey « Youngbuck » Steltenpool, le six-stars general, plie bagage direction Excel Esports et ne se prive pas de lâcher des mots assez lourds qui en disent long sur la situation actuelle des orange et noir : « C'était une année où je n'ai pas trouvé beaucoup de plaisir à faire mon job et les joueurs avaient des philosophies contradictoires [...] Il y avait des soucis de joueurs qui ne voulaient pas jouer les uns avec les autres. Ils vont faire des changements qui sont nécessaires pour construire une atmosphère d'équipe saine ».
Si on imagine difficilement Fnatic laisser partir sa vedette Rekkles ou Nemesis, son jeune midlaner auteur d'une excellente première saison, il serait moins étonnant de voir Broxah sur le départ après ses résultats décevants pendant les Worlds et les multiples rumeurs de mésententes entre lui et la star de l'équipe. En tout cas, on peut s'attendre à des changements dans cette équipe fondatrice de l'histoire européenne qui a toujours su rebondir avec de nouveaux recrutements.
Une année seulement après son arrivée, ExceL veut prendre l’Europe de court et faire sa place. Après un premier recrutement "six étoiles" avec l'arrivée de Youngbuck en tant que Head Coach, la structure anglaise s'est attaquée aux joueurs en allant chercher Norskeren chez Splyce. Si la structure avait l'un des plus petits budgets de la ligue en 2019, ses deux premiers recrutements laissent penser que le projet se développe et que l'on peut s'attendre à d'autres changements au sein de la line-up qui avait terminé à la 9e position au Spring et à la 10e au Summer.
Le terrier des Lapins avait explosé l’année dernière en plein milieu de Summer Split après l’échec de la superteam comprenant entre autres sOAZ et Gorilla. Un nouveau départ avait été sifflé avec la mise en place de l’équipe Académique en LEC. Sans succès, le roster académique a déçu, notamment LIDER sur la midlane, et Misfits termine cette saison catastrophique avec un bilan de six victoires pour douze défaites au Summer. Alors, que peut-on espérer de Misfits durant ce Mercato ? L'équipe va-t-elle réinvestir sur une superteam ou au contraire miser sur ses jeunes joueurs académiques ? Beaucoup de questions restent en suspens mais la structure risque de changer radicalement durant ce mois de décembre. Affaire à suivre.
Un Spring split monstrueux et un Summer split décevant. Voilà comment résumer la saison 2019 des Origen qui arrivaient pourtant avec un projet solide sur papier. L'équipe a pris l'eau en fin d'année et les problèmes de santé de Kold qui l'ont empêché de participer aux Gauntlet n'ont pas aidé. La botlane Patrik / Mithy arrive en fin de contrat, de même pour Zanzarah, leur jungler académique qui avait remplacé Kold. La question qui se pose : que va faire Origen ? Garder sa line-up de base en changeant simplement Kold si ses problèmes de santé ne s'améliorent pas ou partir sur du sang neuf pour cette équipe qui vise un podium ?
Toutes ces fins de contrats annoncent d'importants mouvements et le mercato pourrait très rapidement s'enflammer.
Le mercato 2020 du Spring Split commence officiellement ce 18 novembre ! Retrouvez toutes les informations sur les transferts en LEC, LCS NA, LCK, LPL et bien d'autres dans notre article dédié.