Le pays qui vient de remporter les Worlds League of Legends, le titre mondial Hearthstone et de prendre la 2ème place de la Coupe du Monde Overwatch vient tout juste de mettre en place de nouvelles mesures concernant les jeux vidéo et les enfants. Le gouvernement chinois a en effet annoncé il y a quelques jours qu'un couvre-feu était dorénavant d'actualité, tout comme quelques autres contraintes que voici (source : New York Times).
- Pas plus de 90 minutes de jeu par jour pour les jours de semaine, 3h par jour pendant le week-end
- Pas de jeu entre 22h et 8h du matin
- Pas de microtransactions dépassant 28 $ par mois pour les enfants de 8-16 ans, 57 $ par mois pour les 16-18 ans
Comme vous l'avez compris, toutes ces réglementations ne touchent que les adolescents. Ceux-ci sont bien sûr supposés utiliser leurs vraies données pour renseigner leur identité ingame, sans quoi ils s'exposent à des amendes. Lors de chaque inscription à un jeu en ligne, leur date de naissance et leur numéro d'identité leur seront demandés.
Les raisons invoquées ? Le gouvernement a justifié cela par la volonté de faire baisser la myopie chez les jeunes consommateurs de jeux vidéo, mais aussi pour faire remonter le niveau général des résultats scolaires. L'autre cheval de bataille de la Chine est les illustrations à caractères sexuels, sanglants ou violents présentes dans les jeux vidéo, qui imposent à la plupart des éditeurs de retravailler leurs jeux pour ce marché ô combien lucratif. On peut citer les illustrations Hearthstone qui ont été retouchées il y a peu de temps, ou encore les donjons World of Warcraft qui sont retravaillés pour convenir aux serveurs de jeu chinois.