Quelques données chiffrées pour démarrer
L'argent est le nerf de la guerre de toute entreprise, et le groupe Activision-Blizzard ne fait pas exception à la règle. Voici les chiffres à connaître sur les différents secteurs, ce qu'ils ont rapporté ainsi que les bénéfices générés (source). Gardez bien en tête que l'on parle ici uniquement du 3ème trimestre 2019 (juillet à septembre inclus).
- Blizzard a enregistré 394 millions de dollars de chiffre d'affaires, générant ainsi 74 millions de dollars de bénéfices. Ces revenus sont plus bas que pour l'année 2018 à la même époque, mais l'extension Battle for Azeroth était à prendre en considération. par contre, Wow Classic a réalisé une très belle performance lors de ce trimestre.
- Activision a engrangé 209 millions de dollars de chiffre d'affaires et a généré 26 millions de dollars de bénéfices. Les plus gros contributeurs à ces chiffres (certes un peu moins bon que l'année 2018) sont les licences Call of Duty Black Ops 4 et les ventes de Crash Team Racing : Nitro Fueled.
- Pour finir, King a réuni 500 millions de dollars de chiffre d'affaires, réalisant 194 millions de dollars de bénéfices. Ces chiffres sont à peu près équivalents à ceux de 2018. La franchise Candy Crush a permis de générer bien plus de revenus grâce au marché de la publicité qui a presque doublé de valeur.
Même si certains des secteurs sont en baisse, les chiffres sont plus élevés que les prévisions annuelles effectuées, avec 1,28 milliard de dollars générés contre 1,11 milliard de dollars prévus.
Les idées marquantes
- Le 4ème trimestre part sur de bons rails avec le lancement très réussi Call of Duty : Mobile et Modern Warfare, à quoi s'ajoutent les plus grosses annonces jamais faites lors d'une BlizzCon.
- World of Warcraft et les micro-transactions sur Call of Duty ont permis à ce 3ème trimestre d'être finalement meilleur que prévu.
- Le 4ème trimestre va servir de rampe de lancement pour arriver sur une année 2020 (et les prochaines) qui devrai(en)t tirer le maximum des franchises.
- La cadence de sortie de nouveau contenu s'accélère : pour preuve, les annonces de l'extension Wow, et les suites d'Overwatch et Diablo.
- Côté mobile, Call of Duty est un des meilleurs lancements du marché.
- La Call of Duty League promet de belles choses pour l'année 2020.
Les licences phares
- Lors du 3ème trimestre, Wow Classic a permis de réaliser la plus grosse augmentation de joueurs sur un laps de temps donné de l'histoire de la franchise, en Orient et en Occident.
- En octobre, les chiffres sont encore clairement au-dessus de ceux enregistrés avant la sortie de Wow Classic. Cela montre un engagement fort sur les deux licences World of Warcraft
- Lors de la BlizzCon, la nouvelle extension Shadowlands a été dévoilée.
- La nouvelle extension L'Envol des Dragons a été annoncée lors de la BlizzCon et sortira lors du 4ème trimestre 2019, tout comme l'auto-battler Battlegrounds.
- Lors du 3ème trimestre, l'engagement a augmenté grâce à de bons équilibrages sur le jeu et l'arrivée du nouveau héros Sigma.
- La finale de la saison 2 de l'Overwatch League s'est jouée devant un Wells Fargo Center rempli par 11 000 fans. Les vues ont augmenté de 18 % par rapport à la saison 1.
- Overwatch 2 a été révélé à la BlizzCon, ce qui représente la prochaine avancée majeure pour la franchise.
- Diablo IV a été annoncé lors de cette BlizzCon 2019 !
Les infographies
Retrouvez les infographies diffusées par Activision Blizzard pour le 2ème trimestre 2019 ci-dessous.