G2 et FPX s'affronteront ce dimanche pour remporter la Coupe du Monde de la saison 9 de League of Legends. Ces deux équipes talentueuses ne sont pas arrivées en finale par hasard, et leur affrontement restera gravé dans les mémoires. Pour mettre toutes les chances de leur côté, les coachs devront surmonter la phase de draft en dotant leurs joueurs de leurs meilleurs picks, tout en privant l'équipe ennemie des leurs. Jetons un œil sur ces picks susceptibles d'être présent dimanche !
Si les G2 restent fidèles à eux-mêmes dimanche, nous aurons le droit à des compos qui peuvent facilement se déplacer sur la carte et avec un gros potentiel de dive. Le pick de Wunder qui se prête le mieux au style de G2 et qui est à double tranchant, c'est Kled. Un autre pick tendance et qui synergise très bien avec Yasuo, c'est Ornn. Le forgeron est un des seuls tanks qui résiste très bien à Renekton, un des meilleurs picks de Gimgoon. Étant plus un joueur de splitpush, Gimgoon peut également tendre sur des champions à scaling comme Camille, Mordekaiser ou Gangplank. Le pirate est sans doute le toplaner le plus à craindre pour G2. Kayle est sans doute le champion avec le plus de scaling du jeu, et même si Wunder et Gimgoon n'en sont pas fans, ils doivent néanmoins respecter ce pick destructeur.
En jungle, Jankos et Tian jouent plus ou moins les mêmes picks depuis le début des Worlds. La méta étant très tournée sur des champions à très gros scaling en lane (Ryze, Kayle, etc.) les junglers actifs en début de partie sont donc obligatoires. Gragas est le pick le plus joué de Tian ; le champion gank très fort en début de partie grâce à la rune Prédateur et son apport en dégâts magiques n'est pas négligeable. La synergie dont il dispose avec Yasuo pourrait être dévastatrice chez G2 (le champion peut également être joué en support par Mikyx). Lee Sin, Elise, Rek'Sai et Jarvan IV sont également des picks qui ont leur place dans de nombreuses compositions, ils seront forcément joués une partie ou une autre. Qiyana risque de faire son apparition si elle n'est pas bannie ; elle dispose d'une capacité de snowball extrême et peut être jouée au mid. Olaf est un très bon pick contre ces champions agressifs et peut complètement retourner la jungle, mais son efficacité en milieu de partie s’amenuise jusqu'à disparaître.
Deux joueurs monstrueux s'affrontent sur la midlane, mais leur style de jeu n'est pas vraiment le même ! D'un côté, Caps s'illustre de par son style agressif et étouffant, capable de détruire le midlaner adverse avec des picks comme Syndra, Akali, Yasuo ou encore Ryze. Face à lui se dresse Doinb, qui en a étonné plus d'un avec des picks comme Malphite, Sion, ou encore Nautilus qu'il affectionne particulièrement. Sa capacité à jouer des toplaners comme des supports fait de lui une machine à flexpicks ; un avantage certain pour les drafts de FPX. De plus, Doinb a montré un Ryze monstrueux lors de plusieurs parties, et G2 doit absolument faire le nécessaire pour s'emparer du Mage Runique, un pick sans égal pour splitpush après la phase de lane.
Xayah & Rakan pour G2, Kai'Sa & Nautilus pour FPX : se sont les deux combinaisons les plus puissantes de la botlane et les deux équipes finalistes sont chacune férues de l'une d'elles. Il ne faut pas trop rêver, ils sera dur pour tout le monde de mettre la main sur ces synergies... Si le Yasuo de Perkz est disponible, le pick a déjà fait ses preuves et sera sans doute très intéressant avec un Alistar ou un Gragas pour Mikyx. Du côté de Funplus, on peut également s'attendre à une botlane Varus & Tahm Kench. Crisp étant également un amateur de champions à grab, le voir sur Pyke ou Blitzcrank est une autre possibilité.
Conclusion
Même si les prestations des joueurs ont une grande importance dans une partie de League of Legends, la phase de draft est une des clés à bien maîtriser pour augmenter ses chances de victoire. Les deux équipes ont de gros points forts respectifs et l'équipe qui saura imposer son style de jeu disposera d'un avantage certain. Le niveau de compétition était très haut cette année et la finale nous réservera sans doute de nombreuses surprises.