Comme à son habitude et ce depuis quelques années maintenant, la Paris Games Week abrite bon nombre de compétitions, mais pas seulement de gaming. Les concours de cosplay sont dorénavant à la mode, tout comme de nombreuses autres animations que vous pouvez retrouver ci-dessous.
Concours et espace cosplay
Depuis 3 ans maintenant, cette pratique est devenue monnaie courante et la Paris Games Week lui fait une place de choix. Cette année en particulier, les cosplayeurs et amateurs auront accès à un espace complètement dédié. Ils y trouveront une boutique "Cosplay & Craft", afin de pouvoir se parer de leurs plus beaux atours pour Halloween.
- La liste des concours de cosplay est à retrouver par ici
- Les membres du jury cosplay sont Papa cosplay, Lily on the moon, Angia, Annshella, Nad, Ivy, Nikita, Blondecay, Sakura Flames et Panda.
- Durant tout le week-end, c'est Han Jones qui présentera l'intégralité des concours.
Un photographe professionnel sera présent sur l'espace dédié pour immortaliser votre présence à cette Paris Games Week. Vous pourrez aussi y retrouver Nad Cosplay qui sera en pleine confection de son costume de Tifa de FFVII.
Les autres animations intéressantes
- Espace rétrogaming : avec le retrogaming, jamais les pixels n’ont été aussi populaires. C’est dans les halls 2.2 et 3 que les exposants old school ont élu domicile. Jeux, consoles, micro-ordinateurs, mais également tournois rétro devraient fédérer tous les publics.
- Librairie du jeu vidéo (Hall 2.2) : la librairie officielle du Salon a sélectionné des livres historiques, des bandes dessinées, des romans, des essais, des guides pratiques, des ouvrages traitant des formations dédiées… On y parle de jeux vidéo sous toutes ses formes pour tout type de public.
- Le programme PédaGoJeux.fr : à l’occasion du salon, PédaGoJeux sera présent avec un espace dédié à la Paris Games Week Junior (Hall 2.2) qui permet aux petits et aux grands de se réunir pour partager un moment convivial et intergénérationnel. PédaGoJeux proposera tout au long de l’événement un parcours du jeu responsable, avec des cadeaux à gagner à la clé. Afin de répondre aux interrogations de chacun, les PEGI Squads iront à la rencontre des jeunes joueurs. Formées par PédaGoJeux, elles répondront également aux questions que se posent les parents, et sensibiliseront ces derniers à la signalétique PEGI et à l’addiction aux écrans de leurs enfants.
- Paris Games Week Junior : comme chaque année, la Paris Games Week accorde un immense espace dédié aux plus jeunes. C’est dans le Hall 2.2 qu’une vingtaine de jeux attendent de pied ferme enfants et parents pour des parties inoubliables. À l’occasion de sa dixième édition, découvrez ce que la PGW 2019 et les éditeurs vous ont concocté : des titres variés, drôles, poétiques et parfois… très sportifs !
- Galerie d'art de la Paris Games Week : maison d'édition indépendante "made in France", collectif et agence. ARTtitude s'est imposé depuis 2011 comme l'écosystème pop culture de référence dans le domaine des arts graphiques contemporains. Que l'on parle de tatouage, de street art, dedessin, de peinture ou d'illustration, ARTtitude, passerelle vers tous ces univers, a déjà collaboré avec plus de 300 artistes internationaux. ARTtitude est partenaire du SELL et collabore tout au long de l'année avec de nombreux éditeurs de jeux vidéo dans toute l'Europe. Pour la quatrième année consécutive le collectif ARTtitude prend la direction de la Galerie d'Art de la Paris Games Week. Lieu de création, d'échange et de rencontre où se retrouveront fans de jeux vidéo, d'arts graphiques et une sélection des meilleurs artistes pop du moment !
- Ecoles et formations : cette année, de très nombreux établissements seront présents sur le salon afin de promouvoir les tout aussi nombreux métiers présents dans la galaxie du jeu : game designer, level designer, animateur, sound designer, etc... Le milieu du jeu vidéo reste un secteur professionnel encore mal connu mais qui dispose en France de formations reconnues à l’échelle mondiale. Ce n’est pas un hasard si de très nombreux développeurs français travaillent aujourd’hui dans les plus grands studios et que la France se classe dans le Top 10 des pays où l’on développe le plus grand nombre de jeux vidéo. Les visiteurs du Hall 2.2 pourront cette année encore rencontrer les équipes des diverses écoles et formations présentes et découvrir leurs différents cursus. De nombreux membres de ces écoles répondront aux questions que se posent parents et futurs étudiants (la liste complète des écoles ici).
- Gamecode, initier les enfants à la programmation : dans notre société où le numérique tient une part de plus en plus importante, familiariser les jeunes enfants à la programmation informatique est un véritable enjeu sociétal. Pour que nos enfants ne soient pas uniquement des consommateurs de produits informatiques, mais aussi des créateurs, il est indispensable qu’ils apprennent à programmer les ordinateurs, les consoles de jeux, les robots ou tout autre appareil embarquant de l’informatique. C’est pour faciliter cet apprentissage que PédaGoJeux, le Syndicat Des Editeurs de Logiciels de Loisirs (SELL) et Tralalere ont lancé GameCode en 2015. Cette application didactique initie les enfants à la programmation en leur permettant de créer leur premier jeu vidéo. Une approche ludique qui a fait ses preuves.
- Retrouvez un lien vers la billetterie de la Paris Games Week par ici.