MGG / Actualités jeux vidéo / League of Legends (LoL) /

Au cœur des 10 ans de League of Legends

Au cœur des 10 ans de League of Legends
0

Ils sont cinq cents à avoir été invités. Les plus fidèles, les plus chanceux. Ils ne sont là que pour une seule et unique raison : célébrer les 10 ans de leur passion, célébrer les 10 ans de League of Legends.

Au cœur des 10 ans de League of Legends

Debout sur le devant de la scène, un T-shirt blanc floqué « 10 ans », Nicolo, le CEO français de Riot Games, s’exprime devant cinq cents personnes. « Au nom de Riot GameS – et j’insiste sur le S maintenant que nous avons plusieurs jeux – nous vous remercions ». Qu’ils soient journalistes, streamers, joueurs professionnels ou simple amateurs, tous ne sont là que pour une seule et unique raison : célébrer l’anniversaire d’un jeu qui a changé leur vie. League of Legends fête ses 10 ans le 27 octobre prochain. Riot Games souhaite marquer le coup : des LAN party sont organisées aux quatre coins du monde. L'ambition de l'événement est simple : remercier ceux qui ont permis de faire de League of Legends ce qu’il est aujourd’hui.

Destination Londres

Eurostar pour certains. Avion pour d’autres. Pour nous, Européens, c’est la métropole anglaise qui est sélectionnée pour accueillir les Invocateurs venus de l’Europe entière. Depuis la gare de London St Pancras, le transfert est assuré jusqu'à l'hôtel.

Dans le taxi, des journalistes et Valentin, un ancien joueur semi-pro. « L’intrus », comme il aime à en rire, a simplement reçu un mail sur sa boîte de réception liée à son compte League of Legends. Valentin fait partie de ces tous premiers joueurs qui ont bâti les fondations de la grande maison qu’est devenue Riot Games. Et l’éditeur veut l’en remercier. En personne.

Le Hard Rock Hotel est pris d’assaut ; tous les invités sont logés au même endroit.

Des employés sont réquisitionnés pour recevoir et guider les arrivants. Une lettre est remise à chaque invité. À l’intérieur, la carte de la chambre customisée aux couleurs de Riot, un mot de bienvenue et un plan de route du programme à venir. Le premier rendez-vous est donné au -1.

C'est une grande salle de réception munie de plusieurs télés – dont un écran géant – et de nombreux canapés. Les Championnats du Monde de League of Legends sont projetés. Fnatic affronte Royal Never Give Up. Dans le coin gauche de la pièce sont entassées des piles et des piles de « Wootbox League of Legends » qui se vident au fur et à mesure que la salle se remplit. De l'autre côté, sOAZ discute avec Araneae — son coach chez Fnatic en 2014 — sous le regard ébahi de certaines personnes qui n'osent pas aller les déranger. Au fond, le repas est servi.

League of Legends

De petits groupes commencent à se former. Ils parlent la même langue ou se connaissent déjà, mais la plupart des discussions tournent autour du même sujet. La conférence de Riot Games est fixée à 3 heures du matin. On s’en doute déjà, le S de Riot Games prendra tout son sens cette nuit. Certains partent se reposer avant l’échéance, d’autres restent pour profiter du moment et pillent le frigo rempli de Redbull. Dans tous les cas, il n’est pas question de la rater.

Riot France a prévu une surprise pour tous les Français présents sur place : une petite soirée dans un bar londonien aux abords de Hyde Park. Sur place, il y a Solary et des membres de la regrettée Stream Team. Valentin a retrouvé Gardoum, qu’il connaît depuis l’époque où il jouait chez GrosBill Esports. Le commentateur est d’ailleurs venu seul puisque tout le crew O’Gaming cast les Worlds, et la conférence juste ensuite. C’est Nicolo qui honore l’assemblée de sa présence. Parler dans sa langue natale lui manquait, semble-t-il, mais c’est parfois en anglais qu’il termine ses phrases.

League of Legends

C’est l’heure de la conférence. La petite virée entre frenchies n’a pas fait désemplir la salle du Hard Rock Hotel, désormais pleine à craquer. Ballons gonflés à l’hélium, cupcakes citron ou double chocolat, se sont joints à la fête. La réserve de Redbull s’épuise, le décompte commence.

10… 9… 8… On applaudit et on donne de la voix. Une compilation des grands moments de l’histoire du jeu est projetée et chacun y va de sa réaction. Il y a des cris pour le ban mémorable de Tyler1, et de l’émotion devant les pleurs de Dyrus. Puis les annonces s’enchaînent, les unes après les autres. L’officialisation de Senna est acclamée, et voilà le sol qui tremble maintenant pour Legends of Runeterra. Mais c’est bien la série Arcane qui remporte la plus grosse ovation du public.

« A quelle heure part le dernier bus ? »

La conférence est finie. Il est déjà quatre heures du matin. Le départ pour rallier le centre des congrès ExCeL London qui accueille la célébration des 10 ans est prévu à neuf heures.

La nuit est courte, nombreux sont ceux qui sacrifient le petit dej’ pour gratter du sommeil. On prévoit 45 minutes de trajet. Dans le bus, difficile d'échapper au coup de barre. Personne n’est encore vraiment réveillé. Les conversations tournent toujours autour du même sujet : « Qu’est-ce que t’as préféré toi ? » Le FPS semble avoir le plus de succès. Avec Arcane, bien entendu. Il faut dire que les fans attendent depuis longtemps une série sur leur jeu favori.

Au stade, la longue file d’attente est un passage obligé. Personne n’a le droit à un coupe-fil, pas même les employés de Riot. L’attente a été travaillée et fait partie intégrante de l’expérience des 10 ans. Alors on fait la queue, « comme à Disneyland ». Dans un couloir assez sombre, décoré avec l’univers de Runeterra, la longue file patiente. De la fumée sort des murs et, au plafond, des artworks de champions sont suspendus avec le nom de leur auteur.

League of Legends

La foule se presse devant un énorme logo League of Legends qui s’anime bientôt. La musique se fait de plus en plus forte, la fumée remplit la pièce. Le logo s'ouvre et dévoile un chemin qui précède notre destination finale. Les invités s’arrêtent devant Janna, Katarina et Draven qui exécutent leurs chorégraphies à tour de rôle.

Soudain, des projecteurs révèlent une énorme salle avec des centaines de PC répartis sur plusieurs rangées. D’un côté le red side, de l’autre le blue side. Exactement comme sur la faille. À chaque joueur son PC, avec son nom d’invocateur collé sur l’écran, un pin’s des 10 ans, et une nouvelle lettre de bienvenue avec une liste de challenges à remplir au cours de la journée.

Nicolo donne un discours à l'intention des joueurs. Il les remercie chaleureusement pour ces 10 ans de jeu et de fidélité. Le sourire aux lèvres, il déclare la LAN Party ouverte.

Chacun se dirige vers son poste et lance le jeu de son choix. TFT pour certains, League of Legends pour d'autres, Legends of Runeterra pour les plus curieux. Dans tous les cas, il faudra jouer à tout pour remplir les différents challenges de la journée. Il y a même un Discord communautaire, mis en place pour l’occasion. On y cherche une équipe, que ce soit pour remplir les défis ou s'inscrire au tournoi organisé par Riot Games. Les plus chanceux ont aussi l’opportunité de tester League of Legends : Wild Rift, l’adaptation mobile, pendant que les développeurs enchaînent les conférences de presse et les interviews.

League of Legends

Voilà que ceux éliminés prématurément du tournoi s’improvisent maintenant organisateurs. L'ambiance est bon enfant.

En début de soirée, c’est au tour de Nicki Taylor, l’interprète de World’s Collide, de monter sur scène pour chanter la musique officielle des Championnats du monde de 2015 . Des développeurs prennent le relais et enchaînent sur un live assommant. Le désir de retourner jouer se faire ressentir dans la salle, les challenges ne sont pas tous remplis.

La soirée d’adieu est déjà là. On sert les bières, DJ Sona enflamme la piste. Des artistes font le show sur scène. Au milieu de la salle, Nono donne de la voix. Non loin de lui, on retrouve Valentin. Il s’est trouvé une équipe en début de journée et il est maintenant en finale du tournoi communautaire contre l’équipe d’xPeke et Deficio. Il les a battus une première fois, mais pas de chance, cette fois xPeke est godlike sur son Kennen, il n’y a pas grand chose à faire. Un « Report Balloon » est lâché dans le chat. Il faut dire qu’un danseur en a fait exploser un pendant leur partie. Ça en a fait sursauter beaucoup.

Dix heures du soir. Les premières navettes du retour commencent à arriver. La LAN party ferme à minuit. Les parties se terminent. Les derniers « GG WP » sont écrits et la Faille fictive se vide petit à petit. L'intensité du moment prend le dessus sur la fatigue de ces dernières vingt-quatre heures. La grande famille se réunit une dernière fois dans le hall. Les mains se serrent en guise d'au revoir et, tous le savent, ils se retrouveront à nouveau dans 10 ans.

0
Julien Hubert
Imso

Esport -beaucoup trop- enthusiast, et futur pro-player sur Breakaway.

L'actu

En Continu

18:25 LoL — Patch notes 14.23 : Déjà des changements pour Ambessa Medarda
13:08 Ce personnage d'Arcane pourrait être la clé des futures séries de Riot Games dans l'univers de LoL
13:37 5 saisons pour la série Netflix Arcane au lieu de 2 ? Un des patrons de Riot Games revient sur cette rumeur qui enflamme les fans de LoL
19:01 LoL Patch 14.23 : Une nouvelle fournée de skin Arcane arrive dans la Faille de l'invocateur pour célébrer la seconde saison de la série
13:30 Arcane Saison 2 : Qu'est-ce que la Rose Noire ? On vous dit tout ce qu'on sait sur cette organisation secrète
15:13 Arcane Saison 2 : Voici les 5 questions des fans auxquelles la fin de la série Netflix doit absolument répondre
19:47 LoL a aujourd'hui perdu ce petit truc qui rend la série Arcane si géniale
19:44 Le plus gros streamer LoL du monde monte sa propre équipe esport !
17:33 Voici 5 détails cachés dans la saison 2 d'Arcane que vous ne pouvez comprendre qu'en ayant joué à LoL
15:23 Oui, il y aura bien d'autres productions League of Legends après Arcane, mais il faudra attendre un long moment avant de les découvrir

Articles

recommandés

Patch 14.18 : Le patch officiel des Worlds 2024 !
Riot Games va augmenter les prix des achats dans League of Legends, Valorant et ses autres jeux dans certaines régions...
"C'était un peu exagéré", Riot Games avait promis que tout changerait pour League of Legends en 2025, mais ce n'était pas vrai...

Guides

à découvrir

League of Legends : Tier List des champions en Saison 13
Guide pour Ahri Mid en S13
Guide pour Ashe ADC en S13