Ressemblant au croisement d'un FPS à la Superhot et d'un jeu de rythme à la Beat Saber, Pistop Whip avait su titiller notre curiosité lors de l'E3 2019. Développé par Cloudhead Games (The Gallery, Aperture Hand Labs) en collaboration avec les montréalais de Kannibalen Records (Snails, Apashe) pour ce qui est de la bande originale de lancement, Pistol Whip nous met un pistolet entre les mains afin de faire le ménage sur ce qui s'avère être un rail shooter, que ce soit en l'utilisant comme arme de tir bien sûr, mais aussi comme arme contondante lorsque les cibles s'approchent trop de nous, d'où le titre du jeu.
Mais cela ne s'arrête pas là puisque, décrit comme un voyage sensoriel dont nous sommes le héros, Pistol Whip nous demande en même temps de synchroniser nos actions sur la musique afin de dynamiser le monde qui nous entoure, que ce soit à travers les couleurs, le son ou la lumière, afin de mieux nous immerger dans l'action. Une dizaine de musiques devrait être proposée au lancement du jeu avec des noms comme EDM, HVDES et Black Tiger Sex Machine, mais des mises à jour régulières de musiques et de niveaux sont aussi promises par la suite.
Si le titre n'avait été annoncé jusqu'ici qu'avec un vague 2019, il tient désormais une date de sortie : il se lancera le 7 novembre 2019 sur PC avec compatibilité HTC Vive, Oculus Rift, Valve Index, WMR, Pimax et Vive Cosmos. Il sera également disponible à cette même date sur Oculus Quest en cross-by pour pouvoir utiliser indifféremment le Rift ou le Quest sans avoir à repasser à la caisse, au cas où vous posséderiez les deux casques.
Un portage sur PSVR est également toujours planifié, mais aucune date n'a en revanche été annoncée pour le casque de Sony.