La saison 2 de l'Overwatch League s'est conclue par la victoire écrasante de San Francisco Shock sur Vancouver Titans ce 29 septembre au Wells Fargo Center de Philadelphie. L'intersaison est officiellement lancée, et de nombreux changements ont déjà eu lieu dans les équipes. L'état des contrats a été révélé récemment par Blizzard, et il est maintenant temps pour les équipes de choisir quels seront les éléments à garder, échanger ou laisser devenir free agents. Notons que seuls les joueurs nés avant, ou, le 15 juin 2002 sont éligibles pour signer un contrat pour la saison 2020.
Dates clefs de l'intersaison
Plusieurs dates vont venir jalonner cette intersaison et seront assurément des moments d'annonce de changements dans les rosters.
30 septembre
Le premier pas permet aux équipes d'utiliser leurs options d'équipe, leur permettant d'avoir la priorité sur les joueurs qui étaient déjà dans leur roster. Cette étape permet aussi aux équipes de négocier des extensions de contrats ou de signer des joueurs de leurs équipes académiques.
7 octobre
Deuxième étape, ce lundi, les équipes pourront libérer des joueurs en tant que free agents, que ce soit une fin de contrat ou une rupture de celui-ci. Elles pourront aussi soumettre des propositions d'échanges.
11 novembre
Les contrats de la saison 2019 prennent officiellement fin. Tous les joueurs qui ne sont pas sous contrat pour la 3e saison deviendront automatiquement des free agents. Pour faciliter leur recrutement dans de nouvelles équipes avant la deadline initiale, les joueurs qui deviendraient free agents en novembre sont autorisés à chercher à se faire recruter chez d'autres équipes avant que leur contrat de 2019 n'expire officiellement.
15 novembre
C'est la dernière deadline où toutes les équipes devront avoir un minimum de 8 joueurs sous contrats. Les équipes pourront signer de nouveaux contrats et échanger des joueurs jusqu'au 15 juin 2020.
Règles pour les Contenders et les équipes académiques
- 8 joueurs maximum par équipes
- Les équipes OWL peuvent contacter tous les joueurs Contenders pour faire des tryouts ou négocier des contrats.
- Signer un joueur Contenders oblige l'équipe OWL à payer des frais de rachats à l'équipe Contenders. Il n'y a pas de minimum pour ces frais, mais ils sont cappés à 100 % du salaire moyen d'un joueur OWL, plus tout bonus à la signature.
- L'office de la Ligue peut instituer des périodes où aucun échange n'est possible pour minimiser la disruption de la compétition amenant et pendant les playoffs des Contenders.
En 2020, les équipes Contenders affiliées à une organisation OWL doivent participer à la compétition dans la même région géographique que leur maison mère pour être éligible à la désignation "équipe académique". Une équipe OWL peut tout de même choisir de changer de région avec quelques conditions :
- L'organisation OWL a des infrastructures locale en place.
- L'organisation OWL ne recevra aucun des bonus venant du fait d'avoir une équipe académique. Notamment sur les recrutements de joueurs.
Droit de présenter une offre équivalente (Right to Match)
Les équipes académiques peuvent négocier une clause de "Right to match" donnant à l'équipe mère le droit de présenter une offre équivalente à une autre équipe OWL souhaitant signer un joueur de l'équipe académique. L'équipe mère a 7 jours à partir de la demande de contrat soumise à l'Office de la Ligue. Une équipe ne peut utiliser ce droit que pour les membres actifs de leur roster Contenders. Si une équipe choisis de ne pas proposer d'offre équivalente, elle peut recevoir des frais de rachats de l'autre équipe OWL.
Joueurs Two-way
Les équipes peuvent négocier le droit de désigner des joueurs éligibles pour jouer aussi bien en OWL que dans leur équipe Contenders. Chaque joueur de leur roster peut accepter, mais un maximum de 4 joueurs peuvent être désignés "Two-way" en même temps. Ils doivent respecter les règles suivantes :
- Peu importe où ils jouent, ils sont considérés comme faisant partie de l'équipe OWL et comptent dans leur limite de roster. Ils doivent aussi gagner le même salaire et les mêmes bénéfices. Ils font aussi partie de l'équipe Contenders et comptent dans leur limite de 8 joueurs.
- Ils perdront leur éligibilité Contenders pendant 60 jours s'ils apparaissent dans plus de 2 matchs OWL sur une période de 30 jours. La période commence quand le joueur apparaît dans son 3e match OWL sur la période de 30 jours.
- Un joueur Two-way apparaissant dans plus de 50 % du total des cartes jouées par son équipe durant la saison 2020 ne pourra pas participer aux Contenders durant l'intersaison.
- Un maximum de 2 joueurs two-way peuvent participer à un match unique des Contenders.
- Après avoir joué un match OWL, un two-way ne pourra pas jouer en Contenders pendant la semaine suivante.
- Un two-way peut participer aux Contenders avant le début de la saison 2020 si ces joueurs sont des rookies de l'OWL ou s'ils ont participé à moins de 2 matchs pendant le stage 4.