En 2020, Riot Games va fusionner deux de ses ligues asiatiques pour créer une nouvelle ligue, la Pacific Championship Series (PCS).
Cette nouvelle ligue combinera la League Master Series (LMS), qui regroupe actuellement les équipes de Hong King, de Taïwan et de Macao et la League of Legends SEA Tour (LST) qui regroupe les équipes de Thaïlande, des Philippines, d'Indonésie, de Malaisie et de Singapour.
10 équipes prendront part à la PCS pour son lancement en 2020. Actuellement, la LMS et la LST possèdent respectivement 8 équipes chacune. Riot Games n'a pour l'instant pas communiqué quelles équipes pourront rejoindre la PCS l'année prochaine.
Le processus de recrutement n'a pas été dévoilé pour le moment tout comme le format. À savoir s'il y aura des tournois de relégations/promotions comme en LCK par exemple. Dans le communiqué publié sur le site Garena (qui gère les ligues en Asie en coopération avec Riot Games), il est précisé que « Centraliser l'écosystème compétitif permettra d’accroître le business et la couverture média ce qui offrira plus d’opportunités aux diverses équipes [...] ».
À l'heure actuelle, 3 équipes de la LMS peuvent accéder aux Championnats du Monde pour seulement une seule équipe en LST, équipe qui se qualifie pour le Play In uniquement. À noter que la Vietnam Championship Series (VCS) restera une ligue indépendante.
Cette fusion est donc de bon augure pour ces régions, considérées comme wildcard, mais dont le niveau ne cesse de progresser d'année en année.