Quasiment intouché depuis le lancement du jeu, le système de matchmaking de Fortnite va recevoir très prochainement des changements radicaux. Epic Games va lancer la manœuvre en deux temps : d'abord avec le patch 10.40, qui arrivera en principe dans la matinée de mercredi, puis avec le lancement de la saison 11.
Dans la prochaine mise à jour du jeu, le système d'appareillement de tous les modes de jeu sera remis au goût du jour. Jusqu'ici, seul le mode Arène était véritablement équipé d'un matchmaking propre. Les parties solo ou duo "normales" ne l'étaient pas, et il n'était pas rare de tomber sur des adversaires outrageusement forts ou faibles au gré des games. La 10.40 va remédier à cela et proposer des parties où les joueurs auront globalement un niveau équivalent.
A l'heure où nous écrivons ces lignes, il est difficile de savoir comment Epic va procéder et quelles données seront prises en compte pour l'appareillement. L'éditeur devra également surveiller le temps de queue nécessaire au nouveau matchmaking !
Bambis contre Bots
Le deuxième volet de changement arrivera lors du déploiement de la saison 11. Epic Games projette carrément d'intégrer des bots (des personnages-joueurs contrôlés par une IA basique) pour combler les parties des joueurs débutants. L'éditeur affirme que leur comportement sera à peu près le même que celui d'un joueur qui commence le jeu.
On sait également que le nombre de bots présents dans les parties diminuera en fonction du niveau de jeu des parties, et qu'il n'y en aura aucun dans les modes ou parties compétitives.
Vous pouvez lire le communiqué officiel d'Epic à ce sujet ici.