Il aura fallu 3 ans pour qu'Overwatch rejoigne la grande famille Nintendo et sorte sur la Switch. Annoncé lors du Nintendo Direct du 5 septembre, le jeu arrivera sur la console le 15 octobre prochain. Les producteurs du jeu, Wes Yanagi et Andrew Boyd, lors d'une interview pour Inverse, ont révélé de nombreuses informations sur le portage du jeu. Une autre interview avec Jeff Kaplan chez IGN a révélé ses préférences pour un héros Overwatch sur Smash. Et enfin une troisième interview de Wes Yanagi chez vooks vient rajouter encore de nombreuses informations !
Pour ce portage, ils ont mis la priorité sur la possibilité d'offrir aux joueurs de la console une "expérience Overwatch authentique". Overwatch version Switch ne sera pas différent de ses autres versions, et offrira, dès le lancement, toutes les cartes et les 31 héros pour l'instant disponibles.
Ce sera le premier portage "portable" du jeu, peut être aurons-nous un jour une version mobile ?
Performances et graphismes
Le jeu tournera en 30 FPS à 900p quand la console sera sur son dock, et 720p autrement. Plus faible que sur les autres consoles et que sur PC, cette différence ne devrait pas trop impacter les joueurs.
Les graphismes n'ont pas été un gros problème pour ce portage, le style visuel unique du jeu, loin du photo-réalisme, permet assez facilement au jeu de tourner, même sur une console bien moins puissante qu'une Xbox One d'une PS4 ou que d'un PC de compétition. Les équipes de développement ont essayées au maximum d'optimiser les performances afin de trouver le bon équilibre entre graphismes et performances.
Développement pour la Switch
Pour permettre aux héros d'Overwatch d'embarquer sur la Switch, Blizzard a demandé l'aide du studio Iron Galaxy, qui avait déjà permis le portage de Diablo III sur la console de Nintendo. Au cours d'un peu plus d'un an de travail entre Iron Galaxy et Blizzard, le plus gros challenge technique s'est révélé être la possibilité pour les joueurs de docker ou non leur console pour jouer.
Le côté portable de la console a vraiment intéressé l'équipe. Quelque soit la version, jusque là, on jouait à Overwatch seul sur sa console ou dans son salon. La portabilité permet à plusieurs joueurs de jouer dans la même pièce, créant une dynamique sociale vraiment intéressante, selon les développeurs.
Fonctionnalité gyroscopique
Cette fonctionnalité, spécifique à la console Nintendo, permettra aux joueurs de viser ou de bouger avec le motion control de la Switch. Optionnelle, elle pourra être retirée, mais Blizzard espère que les joueurs l'essayeront.
Les développeurs ont fait en sorte qu'elle soit facile à utiliser et à ajuster, quelle que soit votre position et la sensibilité que vous souhaitez. Elle permettra de donner à cette version d'Overwatch d'utiliser un maximum de ce qu'offre la Nintendo Switch.
Vous pourrez, par exemple, donner un petit coup sec sur le côté pour vous aider à aligner un tir. Il est aussi possible de détacher les Joy-Cons et de les pointer vers l'écran comme avec un pointeur laser.
Des possibilités de customisation supplémentaires, en plus de celles présentes sur les autres plateformes, seront disponibles sur la Switch pour cette fonctionnalité.
Cross-Play
La réponse est tombée, et non, ce n'est pas encore à l'ordre du jour. Cependant, Blizzard, qui a eu l'occasion de voir l'impact positif du cross-play avec des jeux comme Hearthstone, ne s'oppose pas à l'idée qui restera cependant difficile à mettre en place.
Chat en jeu
Bonne nouvelle, vous n'aurez pas besoin d'utiliser l'application Nintendo pour communiquer en jeu ! La communication IG passera par les serveurs d'Overwatch et vous permettra de communiquer simplement en branchant un casque micro sur votre Switch ou votre manette.
Tracer ou D.Va sur Smash Bros ?
Pour Hawley et Yanagi, la possibilité de voir apparaître un héros d'Overwatch sur le jeu Nintendo serait une très bonne chose ! Cependant, même si Blizzard supporte l'idée, il n'est pas de son ressort de la concrétiser. Nous n'avons plus qu'à espérer que Nintendo s'empare de l'idée et permette à un des personnages emblématique de notre jeu d'apparaître dans Super Smash Bros Ultimate !
Jeff Kaplan, dans une interview pour IGN laisse le choix ouvert aux équipes de Smash. 31 héros sont là, et 31 sont disponibles ! Même si sa chouchou reste Tracer, l'icône du jeu.
Nous en saurons peut être plus lors de la Blizzcon qui aura lieu du 1e au 3 novembre !