Londres, Camden. Ses marchés, ses échoppes de bouffe exotiques, ses cultures dépaysantes. Et... son tournoi e-sport sur Counter-Strike. Ce vendredi, nous avions rendez-vous devant The Hawley Arms, un bar transpirant le Rock'n Roll, situé au 2 Castlehaven Road. De là, deux individus débarquent et nous invitent à leur emboîter le pas. Après avoir traversé une allée, un voyage en ascenseur et emprunté quelques couloirs, nous voilà dans une espèce de parking souterrain où l’on aurait pu filmer un rassemblement de voitures tuning à la Fast and Furious dans le plus grand des calmes. Il fait très sombre, mise à part les quelques zones reflétant des spots violets et oranges.
Le sous-sol underground donnerait finalement presque l’impression que nous venons voir des combats de boxe clandestins. Mais non. Des combats, il y en a, sauf qu’ils ne se jouent pas avec des gants. Et tout est officiel. OMEN a mis le paquet pour son Challenge : une arène dont tous les coins sont des écrans, du sol aux quatre parois qui la compose. Des caméras partout, aussi, histoire de retransmettre dans les moindres détails le show inédit qui s’apprête à prendre place. Peu à peu, les artistes font alors leur entrée sous les applaudissements. s1mple et electronic de chez N’aVi, dev1ce le quadruple champion de Majors avec Astralis, ainsi que deux joueurs de Faze : NiKo et rain.
Joue-la comme s1mple
Mise à part l’addition d’un invité mystère, qui s’avère être le français NBK, jusqu’ici tout semble à peu près normal. Et puis viennent ces deux gars totalement inconnus faisant leur apparition sur le champ de courses. Ce sont hayden et n1k. Ils ont dû postuler - comme un bon paquet d’amateurs - pour l’événement en envoyant un enregistrement de leurs 3 meilleures parties de jeu. Une fois les leurs sélectionnées par Zonic, le coach d'Astralis, et après un jour de bootcamp dans les quartiers généraux de cette équipe et des conseils livrés par son staff, les voilà donc dans une cage numérique à affronter des joueurs de calibre mondial.
C’est sur une map spécialement créée pour l’occasion - en compagnie des experts TopHattwaffle and TheWhaleMan - que se jouent alors 14 séries de deathmatchs à 4, ressemblant fortement au principe de Battle Royale. L'idée du loot en moins, puisque chaque joueur débute sa partie avec la même arme que les autres. Au sortir de toutes ces confrontations, dev1ce, Niko, S1mple et NBK mènent la danse en matière de kills et sont donc avantagés sur leur seeding au moment de débuter les playoffs.
Je te prends en 1v1 !
La soirée pointe le bout de son nez et la hype des affiches commence à prendre. Après tout, n’est-ce pas sexy de voir des monstres du skill se la donner en mode duel ? Une fois les sourires et les tranches de rigolades rangés au placard, les pros viennent à nous livrer leur plus gros try-hard sur les quarts de finale. Alors que dev1ce peine fortement contre l'amateur n1k, les autres affiches s’écoulent avec les victoires de s1mple, NBK et rain. En demies, s1mple bat dev1ce (13-5), tandis que NBK l’emporte sur rain (13-9). La finale entre ces deux vainqueurs est très disputée, mais finalement conquise par s1mple, 18 à 17.
Celui-ci obtient donc 30 000 des 50 000$ du prize pool initial, ainsi qu’un élégant titre personnel pour sa carrière. NBK, de son côté, avec sa deuxième place, fait honneur à la french connection, tandis que nous repartons jusqu’à la gare de Saint-Pancras pendant que le soleil se couche sur la Tamise. Bref, nous étions à Londres pour l’Omen Challenge 2019, et c’était plutôt cool.
La rediffusion du tournoi est à retrouver ici.
Photos : HLTV