L'histoire est des plus fascinantes bien que plutôt courte. Un joueur de WoW Classic a en effet rapporté le Mardi 10 septembre 2019 avoir été témoin d'une scène des plus spectaculaires : un tribunal s'est tenu au Quartier des Nains de Stormwind sur le serveur Kromcrush afin de juger un joueur qui avait volé une pièce de butin aux Profondeurs de Blackrock.
L'histoire débute sur le serveur Kromcrush (Anglais - PvP), côté Alliance. Un petit groupe de joueurs s'est composé afin de partir en expédition aux Profondeurs de Blackrock, une instance excessivement longue et éprouvante que parcourent les joueurs de niveau 52 à 60 environ à la recherche de points d'expérience facilement obtenables, ou bien de puissants loots tel que la redoutable Main de justice, Hostefer, le Cercle de flammes ou encore la Cotte d'anneaux de gladiateur sauvage.
Et c'est justement ce dernier objet qui a créé l'un des événements à la fois les plus malheureux et les plus extraordinaires de World of Warcraft. C'est en effet après la défaite de Gorosh le Derviche, l'un des 6 boss apparaissant aléatoirement au Cercle de la loi, l'arène de cette instance, que la redoutable Cotte d'anneaux de gladiateur sauvage a fait son apparition dans l'outil de distribution des loots.
Il s'agit de l'un des meilleurs torses pré-raid pour les Guerriers, Chasseurs et Chamans et est donc très largement convoité par les joueurs de ces classes. Oui mais voilà, il s'agit d'un objet épique, cela attise donc la convoitise des voleurs de loots, les "ninjas". Le Voleur du groupe a joué son rôle à merveille puisqu'il a fait un jet de Besoin sur cet objet qu'il ne peut pas porter (puisqu'il s'agit de Mailles et que les Voleurs ne portent que le Tissu et le Cuir), et l'a gagné !
Cela aurait pu s'arrêter là comme bien souvent, mais non, le groupe s'est plaint de ce joueur sur le Canal World de son serveur et est parvenu à regrouper une énorme quantité de joueurs (en plus de l'accusé) au Quartier des Nains de Stormwind pour juger ce voleur de loots en place publique.
Note : Blizzard ne gère pas ce type de problème et n'intervient jamais en cas de vol de loot en instance, d'où l'auto-gestion des joueurs.
L'image est des plus improbables et fascinantes : joueurs assis et attentifs jouant leur rôle à merveille en proposant des sentences diverses et variées, Marcheurs du Vide de Démonistes jouant le rôle de vigiles... Tout ça dans une ambiance bon enfant !
Mais l'issue n'a pas tant fait rire le Voleur en question, puisqu'il a décidé de supprimer l'objet en question devant l'assemblée et a fini par fuir la "cour de justice" improvisée. La sentence ne s'est pas faite attendre : tous les joueurs présents (et bien d'autres par la suite) se sont mis d'accord sur la sentence réservée à ce type de joueur : tout le monde l'a ajouté dans sa liste de joueurs ignorés (Blacklist).
Résultat ? Ce joueur est désormais extrêmement mal vu sur Kromcrush et n'a que peu de chances d'avoir un jour accès aux raids de haut niveau avec une quelconque guilde par simple volonté de voler un loot pour empêcher les joueurs en ayant besoin d'y avoir accès.
NDLR : Cette histoire fait d'ailleurs penser à celle qu'a subi Thankor, celui-ci s'étant vu volé un loot qui lui revenait de droit par un Mage cupide. Il a par la suite fait un sondage sur Twitter afin de savoir quelle serait la réaction des joueurs de sa communauté en voyant un loot Lié Quand Équipé tomber en instance si celui-ci ne leur servait pas. 81% des 624 sondés auraient fait un jet de Cupidité, contre 19% de partisans du jet de Besoin.
Alors, plutôt vol de loot pour gagner 3 pièces d'or ou tout le contraire ?